Maroc-Algérie : le Qatar veut jouer les médiateurs

17 août 2023 - 21h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Le Qatar veut jouer les médiateurs entre l’Algérie et le Maroc. L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume depuis août 2021, évoquant des «  actes hostiles  ».

La rumeur sur une éventuelle médiation qatarie entre l’Algérie et le Maroc survient après les messages écrits échangés par l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le roi Mohammed VI. « Il ne fait aucun doute que combler le fossé entre les frères est une préoccupation majeure de l’État du Qatar », a fait savoir Majed Mohammed Al Ansari, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari cité par le quotidien Al Quds Al Arabi.

« Les relations inter-arabes doivent être fondées sur la compréhension mutuelle » et le Qatar s’engage « à jouer tout rôle qui lui est demandé ou à celui qu’elle pourrait jouer dans le cadre de cette vision régionale », a ajouté Al Ansari, laissant entrevoir une possible médiation de son pays entre l’Algérie et le Maroc. Pour le moment, les autorités algériennes n’ont pas encore réagi à ces déclarations du responsable qatarien.

À lire : Rupture avec le Maroc : l’Algérie refuse toute médiation arabe

L’Algérie avait démenti les rumeurs faisant état d’une éventuelle médiation saoudienne dans la crise avec le Maroc. « Il n’y aura ni médiation ni arrangement avec le Maroc », avait déclaré début septembre le diplomate algérien Amar Belani. En décembre dernier, le président Abdelmadjid Tebboune avait également nié une quelconque médiation de la Turquie ou du Koweït dans le conflit algéro-marocain, rappelle TSA.

L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc le 24 août 2021, en raison d’ « actes hostiles » de la part du royaume. Depuis bientôt deux ans, les relations entre les deux pays voisins se sont davantage dégradées, avec en toile de fond le conflit au Sahara. Alors que des analystes évoquent la possibilité d’un conflit armé entre les deux pays, le président Abdelmadjid Tebboune et le roi Mohammed VI excluent cette éventualité. Mais à l’évidence, Rabat et Alger se livrent une guerre de faible intensité qui pourrait dégénérer.

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Qatar

Aller plus loin

L’Arabie saoudite réitère son offre de médiation dans la crise Maroc-Algérie

En prélude au sommet arabe, l’Arabie saoudite a renouvelé son offre de médiation dans la crise entre le Maroc et l’Algérie. Elle estime qu’une éventuelle réconciliation entre...

Rupture avec le Maroc : l’Algérie refuse toute médiation arabe

L’Algérie ne veut pas d’une médiation arabe pour trouver une solution aux tensions avec le Maroc. Son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, affirme que la décision...

L’Algérie fait de la publicité aux Canadairs marocains

Alors que l’Algérie semble avoir du mal à gérer les feux de forêts qui sévissent dans certaines régions du pays, des médias algériens font passer les Canadairs marocains pour...

Quand l’Algérie tente de manipuler l’histoire du Maroc sur Internet

Des internautes marocains accusent l’Algérie d’avoir modifié la date de fondation du Maroc sur Google dans le cadre de sa politique d’hostilité au royaume.

Dossiers :

Algérie

L’Algérie pas près d’accepter la main tendue du roi Mohammed VI

L’Algérie n’est visiblement pas près d’accepter la main tendue du roi Mohammed VI pour un éventuel réchauffement des relations entre les deux pays. Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP)...

L’Algérie réduit de 25 % la quantité de gaz fournie à l’Espagne

L’Algérie a réduit la quantité de gaz naturel qu’elle fournit à l’Espagne via le gazoduc Medgaz d’environ 25 % par rapport aux niveaux enregistrés à la mi-mars, selon les données de surveillance quotidiennes relevées par Enagás, la société d’énergie...

L’Algérie menace le Maroc

Le président de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune menace d’aller à l’extrême si les agressions marocaines envers son pays continuaient.

Le Qatar classe le Maroc dans la liste jaune

Le Qatar a classé les pays comme le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, la Turquie dans la liste jaune, et d’autres pays dans les listes verte et rouge. Ce classement s’inscrit dans le cadre de l’allègement des restrictions de voyage et de retour dans ce pays....

Albares n’a pas réussi à résoudre la crise avec le Maroc, dénonce le PP

Après six premiers mois passés à la tête du ministère des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, José Manuel Albares n’a pas réussi à régler la crise avec le Maroc. C’est le constat fait par la responsable du Parti populaire, Valentina...

Diplomatie

Maroc-Espagne : la crise actuelle est une crise de confiance

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne n’est au fond qu’une crise de confiance qui doit être rapidement surmontée pour permettre aux deux pays, condamnés à coopérer, de faire efficacement face à leurs défis communs.

France-Maroc : « un partenariat bilatéral d’exception », selon le Quai d’Orsay

Réagissant à une question sur l’état actuel des relations avec le Maroc, François Delmas, un porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, a affirmé vendredi que son pays entretient « un partenariat bilatéral d’exception »...

Cherchant désespérément de l’engrais, le Pérou se tourne vers le Maroc

Le nouveau gouvernement péruvien conduit par sa présidente Dina Boluarte reprend les négociations avec le Maroc qui lui avait refusé les engrais à cause du revirement des autorités sur la question du Sahara.

Christophe Lecourtier officiellement ambassadeur de la France au Maroc

Annoncé depuis quelques semaines comme successeur de Hélène le Gal en tant qu’ambassadeur de la France au Maroc, Christophe Lecourtier est officiellement appelé à rejoindre son poste à Rabat.

Une délégation de l’American Jewish Committee au Maroc

Une délégation de l’American Jewish Committee (AJC) a été reçue au cabinet du ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, pour discuter du Sahara et des relations avec les États-Unis.

Qatar

Des lesbiennes marocaines en prison au Qatar

Des lesbiennes marocaines sont détenues à Doha en raison de leur orientation sexuelle, l’homosexualité étant un délit passible de sept ans de prison au Qatar. Elles sont victimes de violences en tous genres.

Royal Air Maroc reprend sa ligne directe Casablanca-Doha

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) s’active pour la reprise de sa ligne directe Casablanca-Doha suspendue en mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.

Une bagarre éclate en plein vol Doha-Casablanca

Un passager a déclenché une violente bagarre en plein vol Doha-Casablanca puis tenté d’ouvrir la porte de l’avion et de sauter, semant la panique dans l’avion.

Blessé, Amine Harit n’ira pas au Mondial 2022

Les premières nouvelles concernant Amine Harit, sorti sur blessure lors du match qui a opposé dimanche l’Olympique de Marseille à l’AS Monaco, ne sont pas bonnes. Les examens médicaux laissent présager une probable fin de saison pour le Lion de l’Atlas.

Mondial 2022 : accord de coopération sécuritaire entre le Maroc et le Qatar

Dans le cadre de la Coupe du monde qui démarre dans quelques semaines au Qatar, les autorités marocaines et qatariennes ont annoncé avoir signé un accord de coopération sécuritaire pour la protection et la sécurité de tous, tout au long de ce grand...