Abdelmadjid Tebboune réagit sur la médiation entre l’Algérie et le Maroc

23 décembre 2022 - 11h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Depuis plusieurs mois, la presse évoque l’existence d’une médiation saoudienne, koweïtienne ou turque entre l’Algérie et le Maroc. Abdelmadjid Tebboune, président algérien, s’est prononcé sur le sujet.

Depuis la rupture « unilatérale » de ses relations diplomatiques avec le Maroc, l’Algérie persiste à dire qu’elle ne veut aucun « médiateur ». Dans une déclaration rapportée par l’APS, en mai, le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra assurait qu’il « ne tolère aucune médiation » dans la rupture des relations avec Alger et que la position du pays « est sans équivoque ». Sauf que les médias étrangers ne cessent d’évoquer une éventuelle médiation saoudienne, koweïtienne ou turque entre l’Algérie et le Maroc.

À lire : Alger ne donne aucun signe d’ouverture envers Rabat

D’après le journal espagnol La Vanguardia, le roi de Jordanie Abdallah II mène une médiation entre l’Algérie et le Maroc et que cela était l’un des sujets abordés lors de sa visite début décembre à Alger. De son côté, le magazine Jeune Afrique parle de l’existence d’une médiation du président turc Recepp Tayip Erdogan, pour apaiser les tensions entre l’Algérie et le Maroc. Maghreb Intelligence, pour sa part, avait rapporté que l’Arabie saoudite offrait sa médiation dans la crise maroco-algérienne. Une information rapidement démentie par une source diplomatique auprès de TSA.

À lire : La Jordanie offre sa médiation dans la crise maroco-algérienne

Dans une vidéo publiée sur la page Facebook de la présidence de la République, Abdelmadjid Tebboune a réagi notamment à l’existence d’une médiation entre l’Algérie et le Maroc. « Il faut savoir une chose, qu’en Algérie, la primauté de l’information va au peuple algérien. S’il y avait une médiation, je l’aurais dit au peuple algérien. Je ne vais pas le cacher », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Arabie saoudite - Koweït - Jordanie - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

La Jordanie offre sa médiation dans la crise maroco-algérienne

Lors de sa récente visite d’État en Algérie, le roi Abdallah II bin Hussein, souverain du royaume hachémite de Jordanie, a offert sa médiation aux dirigeants algériens pour le...

Crise Algérie-Maroc : Abdelmadjid Tebboune refuse toute médiation

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, refuse toute médiation pour régler la crise diplomatique entre son pays et le Maroc.

Maroc-Algérie : le Qatar veut jouer les médiateurs

Le Qatar veut jouer les médiateurs entre l’Algérie et le Maroc. L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume depuis août 2021, évoquant des «  actes hostiles  ».

Alger ne donne aucun signe d’ouverture envers Rabat

Alors que la presse évoque une médiation jordanienne pour le règlement de la crise maroco-algérienne qui perdure au grand dam du monde arabo-musulman, Alger ne donne aucun signe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.