Recherche

La Mauritanie offre sa médiation dans la crise maroco-algérienne

© Copyright : DR

5 octobre 2021 - 19h00 - Monde - Par: S.A

La Mauritanie se dit prête à jouer le rôle de médiateur entre le Maroc et l’Algérie, si les deux parties le veulent bien.

« Nous sommes disposés, s’ils (Maroc et Algérie, NDLR) venaient à nous le demander, à jouer un rôle de facilitateur », a déclaré le président mauritanien dans une interview accordée au journal français L’Opinion. La question du Sahara demeure l’un des points de frictions entre les deux pays voisins. Mohamed Ould Ghazouani a rappelé dans ce sens que son pays « affiche une neutralité positive » dans ce dossier « depuis l’accord de paix d’Alger, le 5 août 1979, mettant fin aux combats avec le Polisario ».

À lire : Pas de médiation de la Ligue arabe dans la crise entre le Maroc et l’Algérie

Le président mauritanien dit par ailleurs compter sur la sagesse des autorités marocaines et algériennes pour éviter une nouvelle escalade. « Je ne pense pas qu’il y ait d’intention ou même les prémices d’une nouvelle escalade, et nous ne la souhaitons pas. C’est une situation qui aurait des effets négatifs pour l’intégration maghrébine qui souffre déjà de la crise libyenne. Il faut compter sur la sagesse de ces deux pays frères avec lesquels nous entretenons de très bonnes relations ».

Mots clés: Algérie , Diplomatie , Mauritanie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact