Rupture avec le Maroc : l’Algérie refuse toute médiation arabe
L’Algérie ne veut pas d’une médiation arabe pour trouver une solution aux tensions avec le Maroc. Son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, affirme que la décision...
La Mauritanie se dit prête à jouer le rôle de médiateur entre le Maroc et l’Algérie, si les deux parties le veulent bien.
« Nous sommes disposés, s’ils (Maroc et Algérie, NDLR) venaient à nous le demander, à jouer un rôle de facilitateur », a déclaré le président mauritanien dans une interview accordée au journal français L’Opinion. La question du Sahara demeure l’un des points de frictions entre les deux pays voisins. Mohamed Ould Ghazouani a rappelé dans ce sens que son pays « affiche une neutralité positive » dans ce dossier « depuis l’accord de paix d’Alger, le 5 août 1979, mettant fin aux combats avec le Polisario ».
À lire : Pas de médiation de la Ligue arabe dans la crise entre le Maroc et l’Algérie
Le président mauritanien dit par ailleurs compter sur la sagesse des autorités marocaines et algériennes pour éviter une nouvelle escalade. « Je ne pense pas qu’il y ait d’intention ou même les prémices d’une nouvelle escalade, et nous ne la souhaitons pas. C’est une situation qui aurait des effets négatifs pour l’intégration maghrébine qui souffre déjà de la crise libyenne. Il faut compter sur la sagesse de ces deux pays frères avec lesquels nous entretenons de très bonnes relations ».
Aller plus loin
L’Algérie ne veut pas d’une médiation arabe pour trouver une solution aux tensions avec le Maroc. Son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, affirme que la décision...
Le président mauritanien, Mohamed Ould El Ghazouan, a renouvelé son offre de médiation dans la crise entre le Maroc et l’Algérie.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, refuse toute médiation pour régler la crise diplomatique entre son pays et le Maroc.
La France semble bien disposée à jouer un rôle de médiateur dans la crise entre l’Algérie, le Maroc et l’Espagne. Le président français Emmanuel Macron est attendu à Alger le 25...
Ces articles devraient vous intéresser :