12 septembre 2021 - 17h00 - Maroc - Par: S.A
L’Algérie ne veut pas d’une médiation arabe pour trouver une solution aux tensions avec le Maroc. Son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, affirme que la décision d’Alger de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat est « souveraine, définitive et irréversible ».
« La question de la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc n’est pas et ne sera pas à l’ordre du jour de la réunion ministérielle, et que la décision de rompre les relations diplomatiques ne fera pas l’objet d’une discussion ou d’une délibération. C’est une décision souveraine, définitive et irréversible », a déclaré le chef de la diplomatie algérienne en marge de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères et pendant des réunions consultatives en prélude à cette rencontre.
À lire : Rupture avec le Maroc : l’Algérie pas près de revenir sur sa décision
En d’autres termes, l’Algérie refuse toute médiation arabe. L’Arabie saoudite fait partie des pays qui ont tenté de jouer une médiation entre Rabat et Alger afin de dégeler la crise diplomatique entre les deux pays. Au lendemain de l’annonce par l’Algérie de la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, le ministre des Affaires étrangères saoudien, Fayçal Ben Farhane avait annoncé s’être entretenu par téléphone avec ses homologues algérien et marocain.
À lire : « L’Algérie perçoit le Maroc comme un potentiel ennemi »
La Mauritanie s’est elle aussi lancée dans la même dynamique. Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmed, avait assuré que son pays « travaille sereinement » pour apaiser les tensions entre l’Algérie et le Maroc.
Contrebande à Sebta et Melilla : le Maroc perdait 1 milliard d’euros par an
16 mai 2003 : douloureux souvenir ou réveil du Maroc contre l’ennemi terroriste ?
Le gazoduc Nigeria-Maroc, l’alternative pour l’Europe pour s’approvisionner en gaz ?
Maroc : vers un nouveau bras de fer entre parents d’élèves et écoles privées ?
Maroc : bientôt la levée de la double exigence "test PCR" plus "pass vaccinal"
Maroc : un restaurant fermé après une étrange découverte
Maroc : lancement le 16 mai de l’opération de sélection des appelés au service militaire
La célébration de la fête de l’indépendance d’Israël au Maroc fait polémique
Le Maroc et l’Espagne officialisent la réouverture des frontières de Sebta et Melilla
Vacances au Maroc : le gouvernement « doit » alléger les conditions d’entrée
Marrakech : un commissaire condamné pour détournement et extorsion de fonds
Maroc : vers un nouveau bras de fer entre parents d’élèves et écoles privées ?