« La Mauritanie est toujours prête à jouer un rôle majeur dans le rétablissement de la cohésion entre les pays maghrébins », a affirmé le président mauritanien dans un entretien fleuve au magazine libanais Iqtissad wal Al Aamal, déplorant « l’ampleur inimaginable du coût que les peuples de la région paient en raison de l’échec d’une union maghrébine forte, efficace et intégrée ».
À lire : La Mauritanie offre sa médiation dans la crise maroco-algérienne
« Nous sommes conscients des difficultés que rencontre ce rêve et nous regrettons les obstacles qui se dressent sur son chemin », a-t-il ajouté. Mohamed Ould El Ghazouan se dit inquiet « des facteurs de tension qui apparaissent de temps à autre au Maghreb ». Son espoir, dira-t-il, c’est que le jour viendra où l’Union du Maghreb arabe reviendra grâce à la volonté de ses dirigeants et leur capacité à contenir les différences et à réaliser l’intégration souhaitée, pour réaliser la volonté des peuples, et pour également incarner les rêves des pères fondateurs ».
À lire : Rupture avec le Maroc : l’Algérie refuse toute médiation arabe
En octobre dernier, la Mauritanie s’était, pour la première fois, dit prête à jouer le rôle de médiateur entre le Maroc et l’Algérie, si les deux parties le voulaient bien. « Nous sommes disposés, s’ils (Maroc et Algérie, NDLR) venaient à nous le demander, à jouer un rôle de facilitateur », avait déclaré le président mauritanien dans une interview accordée au journal français L’Opinion.