Il y a 15 ans, le Maroc interdisait l’atterrissage à Dakhla d’un avion mauritanien détourné

14 février 2022 - 17h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Cela fait exactement 15 ans qu’un vol à destination de Gran Canaria depuis la Mauritanie avait été détourné par un pirate de l’air. Le Maroc avait refusé à l’époque de laisser atterrir l’engin à l’aéroport de Dakhla.

« L’avion a été détourné. Suivez les instructions. Nous allons atterrir à Dakhla ». Ainsi s’adressait le 14 février 2007, le commandant de bord du Boeing 737-700, immatriculé 5T-CLK, d’Air Mauritanie, qui effectuait la liaison Nouakchott-Nouadhibou-Grande Canarie, aux 74 passagers pris de panique. Mais le Maroc n’a pas autorisé l’atterrissage de l’appareil à Dakhla pour faire le plein de carburant, rappelle Diario de Avisos.

Un pirate de l’air, Mohamed Ould Abderraman, un Mauritanien de 32 ans, avait détourné l’avion pour se rendre à Paris pour demander l’asile politique aux autorités françaises parce qu’il serait « persécuté » dans son pays. Le commandant de bord, ayant constaté que le pirate agissait seul et montrait des signes de nervosité, a informé les autres membres de l’équipage qu’il allait freiner brusquement à l’atterrissage à Gran Canaria pour déstabiliser l’individu.

Comme convenu, il exécute la manœuvre, faisant perdre l’équilibre à Mohamed Ould qui a été ainsi maîtrisé par les membres de l’équipage et un groupe de cinq passagers, puis gardé jusqu’à l’arrivée des agents de la Garde civile. L’incident a fait une vingtaine de blessés parmi les passagers, dont certains ont nécessité des soins médicaux. L’aéroport a repris ses activités une heure et demie plus tard.

Lors de son procès, Mohamed Ould Abderraman a soutenu qu’il est une « personne normale, et pas un terroriste » et qu’il occupait un poste au parlement mauritanien. « Après le coup d’État, ils m’ont donné 12 heures pour disparaître du pays, ils ont voulu me tuer et ont menacé ma famille », a-t-il déclaré lors de sa comparution devant la justice. Le tribunal de Las Palmas l’a condamné à 17 ans de prison en tant qu’auteur d’un crime de détournement d’un aéronef (15 ans) et de possession illégale d’armes (2 ans), et à verser la somme de 194 881 euros à Air Mauritanie à titre de dommages-intérêts.

Sujets associés : Iles Canaries - Dakhla

Aller plus loin

Un avion TUI Fly forcé de faire demi-tour à Casablanca

Un avion de la compagnie aérienne TUI Fly en partance pour Liège a dû faire demi-tour près d’une heure après avoir décollé de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Aucun dégât...

Un vol en provenance du Maroc atterrit d’urgence à Malaga

Un vol opéré par la compagnie EasyJet reliant Marrakech à Nice a connu un incident technique qui a nécessité un atterrissage d’urgence à Malaga, une heure après son décollage.

Dossiers :

Iles Canaries

Îles Canaries : 720 euros d’amende pour avoir manifesté devant le consulat du Maroc

La délégation gouvernementale aux îles Canaries a fixé à 720 euros l’amende de l’activiste Koldobi Velasco pour avoir participé le 18 septembre à une manifestation devant le consulat du Maroc à Las Palmas de Gran Canaria, ce qui est considéré comme une...

Jugés conflictuels, des municipalités des Îles Canaries refusent d’accueillir des mineurs marocains

Les centres pour mineurs isolés dans les Îles Canaries sont débordés. Les autorités locales tirent la sonnette d’alarme et affirment qu’elles ne pourront plus les accueillir. Elles en appellent au pouvoir central pour contraindre les municipalités à...

Le Maroc veut contrôler l’espace aérien du Sahara

L’Espagne et le Maroc tenteront prochainement de trouver une solution au problème de la délimitation des eaux canariennes et marocaines, mais aussi des eaux du Sahara. Rabat souhaiterait offrir des contrats aux entreprises éoliennes espagnoles en...

L’Espagne refuse la nationalité à un « agent des renseignements marocains »

La justice a refusé en 2020 la nationalité espagnole à un Marocain résidant à Las Palmas de Gran Canaria pour ses relations supposées avec les services de renseignement marocains, selon l’enquête menée par le Centre national de renseignement (CNI).

L’escadron EVA 11 : le bouclier aérien espagnol face au Maroc

La revue Española de Defensa, du ministère de la Défense espagnol, publie dans son édition de juillet-août 2023, un article sur l’escadron de surveillance aérienne (EVA 11) situé à Cadix dans le sud de la péninsule ibérique, et proche du nord du Maroc.

Dakhla

Des ambassadeurs arabes en visite à Dakhla

Une délégation d’ambassadeurs arabes, composée des représentants à Rabat de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, d’Oman et de la Jordanie, s’est rendue à Dakhla. Objectif : s’enquérir des projets économiques lancés dans la région, notamment dans...

L’aéroport de Dakhla aura un nouveau terminal

L’Office national des aéroports (ONDA) projette de construire un nouveau terminal à l’aéroport de Dakhla, a annoncé Mohamed Abdeljalil, le ministre des Transports et de la Logistique. Ce projet en cours d’études techniques devrait débuter 2024 pour une...

L’Algérie demande aux agences de voyage de suspendre leurs relations avec l’Espagne

L’Algérie a ordonné à ses agences de voyage de suspendre leurs relations avec l’Espagne. La décision fait suite à l’annonce de la tenue prochaine à Dakhla du premier forum Maroc-Espagne pour promouvoir l’investissement dans cette ville saharienne.

Dakhla a doublé le nombre de touristes en 2021

La ville de Dakhla a réussi l’exploit de doubler le nombre de touristes malgré la pandémie qui a eu de nombreuses répercussions sur le secteur du tourisme au Maroc.

Arrêtée pour avoir incité à des agressions sexuelles sur sa fille

Une femme de 31 ans a été arrêtée par les éléments du service régional de la police judiciaire de la ville de Dakhla pour avoir proféré des menaces de mort en ligne et incité à des agressions sexuelles sur sa fille mineure.