Crise Algérie-Maroc : Abdelmadjid Tebboune refuse toute médiation

11 octobre 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, refuse toute médiation pour régler la crise diplomatique entre son pays et le Maroc.

« Le bourreau et la victime ne peuvent être mis sur un pied d’égalité. Nous avons réagi à une agression, constante depuis notre indépendance en 1962, et dont nous ne sommes pas à l’origine », a déclaré le chef d’État algérien dans une interview accordée aux médias nationaux. « Nous sommes un peuple qui a connu la guerre et qui aspire à la paix, mais nous ne tolérerons pas que l’on nous attaque », a-t-il ajouté.

À lire : La Mauritanie offre sa médiation dans la crise maroco-algérienne

En septembre dernier, l’Algérie avait par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, affirmé que son pays refusait toute médiation arabe, expliquant que la décision d’Alger de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat était « souveraine, définitive et irréversible ».

Au lendemain de l’annonce par l’Algérie de la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, l’Arabie saoudite avait tenté de jouer une médiation entre les deux pays. Dans ce sens, le ministre des Affaires étrangères saoudien, Fayçal Ben Farhane, avait annoncé s’être entretenu par téléphone avec ses homologues algérien et marocain.

À lire : Rupture avec le Maroc : l’Algérie refuse toute médiation arabe

Récemment, la Mauritanie s’est dit prête à jouer le rôle de médiateur entre Rabat et Alger, si les deux parties le veulent bien. « Nous sommes disposés, s’ils (Maroc et Algérie, NDLR) venaient à nous le demander, à jouer un rôle de facilitateur », a déclaré le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, dans une interview accordée au journal français L’Opinion. Quelques semaines auparavant, le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmed, avait assuré que son pays « travaille sereinement » pour apaiser les tensions entre l’Algérie et le Maroc.

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Une médiation chinoise entre le Maroc et l’Algérie ?

Face aux tensions entre le Maroc et l’Algérie, surtout au sujet du Sahara, la Chine qui est leur partenaire, pourrait peser de tout son poids pour faciliter une interaction...

Maroc-Algérie : Emmanuel Macron joue la carte de la médiation

Face à l’escalade des tensions entre les indépendantistes du Polisario et les Forces armées royales au niveau de la zone tampon de Guerguerat, au Sahara, le président français...

Abdelmadjid Tebboune réagit sur la médiation entre l’Algérie et le Maroc

Depuis plusieurs mois, la presse évoque l’existence d’une médiation saoudienne, koweïtienne ou turque entre l’Algérie et le Maroc. Abdelmadjid Tebboune, président algérien,...

La Mauritanie réitère son offre de médiation dans la crise maroco-algérienne

Le président mauritanien, Mohamed Ould El Ghazouan, a renouvelé son offre de médiation dans la crise entre le Maroc et l’Algérie.

Dossiers :

Algérie

Le baron de la drogue « Mimo » arrêté en Algérie après un passage au Maroc

Le Franco-algérien Mohamed Djeha alias « Mimo », l’un des barons de la drogue à Marseille, et chef de La Castellane, a été arrêté jeudi à Oran en Algérie, après plusieurs années de cavale dans plusieurs pays dont le Maroc.

Réaction d’un acteur culturel algérien à la dispute autour de la paternité du raï

Le Maroc et l’Algérie continuent de se disputer la paternité du raï. Nasreddine Touil, membre de l’association Art-culture et protection du patrimoine musical oranais (ACPPMO) affirme que « le monde entier sait que le raï est algérien ».

La crise avec le Maroc à l’origine d’une rencontre manquée entre Lamamra et Blinken ?

Alors que le secrétaire d’État, Antony Blinken a rencontré ses homologues iranien, français et russe lors de la 76ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, aucune rencontre n’a eu lieu avec le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane...

L’Algérie n’ira pas au Maroc pour son match

Prévu pour se tenir au Maroc, le match Djibouti-Algérie a été finalement délocalisé en Égypte. Djamel Belmadi, le coach de la sélection algérienne, accueille favorablement la nouvelle et espère que l’Égypte portera chance.

Franco-Marocains assassinés en Algérie : la France réagit

Après le Maroc qui a annoncé l’ouverture d’une enquête, suite à l’assassinat par des garde-côtes algériens, de deux Franco-marocains, perdus en mer à bord de leurs jet-skis, la France annonce avoir saisi le Parquet.

Diplomatie

L’arrivée du chef de la diplomatie israélienne au Maroc se précise

Les autorités marocaines et israéliennes s’activent pour la première visite officielle au Maroc de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères. Il est attendu dans le royaume le 11 août, où il procédera à l’inauguration de la mission...

Annulation de la visite d’une délégation du sénat français au Maroc

Les relations entre Rabat et Paris sont loin d’être au beau fixe. Prévue fin avril, une visite d’une délégation du sénat français au Maroc a été reportée sine die.

Réaction de l’Algérie sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

Les réactions s’enchaînent après l’annonce de la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. L’Algérie, protectrice du Polisario, dénonce « une 2ᵉ trahison historique du peuple sahraoui par Madrid ».

France-Maroc : Il existe de « petites turbulences », mais pas de crise diplomatique

Christophe Lecourtier, l’actuel ambassadeur de France au Maroc assure qu’il n’a pas de crise diplomatique entre les deux pays, mais plutôt des « incompréhensions, des « quiproquos », voire de « petites turbulences ».

Décès du diplomate marocain Ahmed Snoussi

La diplomatie marocaine est en deuil. Elle vient de perdre l’un de ses précurseurs en la personne d’Ahmed Snoussi. Il est décédé lundi à son domicile à l’âge de 92 ans.

Abdelmadjid Tebboune

La colère du président algérien à l’origine du limogeage du Marocain Abdelhak El Mansour

Le Marocain Abdelhak El Mansour, directeur d’Amana Assurance (ex-SAPS) a été démis de ses fonctions. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait donné des instructions après avoir reçu un rapport indiquant que des sociétés d’assurance avaient...

Des manœuvres militaires algériennes à la frontière marocaine ?

Sur ordre du président algérien Abdelmadjid Tebboune, l’Armée nationale populaire (ANP) serait sur le point de lancer des manœuvres militaires d’envergure près de la frontière marocaine.

L’Algérie dément l’invitation de Mohammed VI à Abdelmadjid Tebboune

L’Algérie a démenti vendredi la « supposée invitation » du roi Mohammed VI au président Abdelmadjid Tebboune à se rendre au Maroc pour « dialoguer », évoquant une « invention » de Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.

Sahara : l’Égypte réitère son soutien au Maroc

L’Égypte, à travers son ambassadeur au Maroc, a réitéré son soutien total, à l’intégrité territoriale du Maroc. Ces déclarations interviennent au moment où le président algérien Abdelmadjid Tebboune est en visite de travail dans le pays.

L’Algérie menace le Maroc

Le président de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune menace d’aller à l’extrême si les agressions marocaines envers son pays continuaient.