Recherche

La Mauritanie, médiatrice dans la crise Maroc-Algérie

© Copyright : DR

28 août 2021 - 15h20 - Monde - Par: A.P

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a assuré que son pays « travaille sereinement » pour apaiser les tensions entre l’Algérie et le Maroc après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

« Nous travaillons sereinement selon les exigences de la diplomatie », a déclaré le ministre lors d’un point de presse à Nouakchott, ajoutant que ces questions doivent être traitées avec « un haut niveau de confidentialité si l’on veut réussir ».

À lire : Tensions Algérie-Maroc : réactions de l’Arabie saoudite et des États-Unis

« C’est un différend qui dure depuis des années », a expliqué le ministre mauritanien, qui souligne que cette crise affecte également la Mauritanie et tous les pays membres de l’Union du Maghreb arabe (UMA). « L’organisation de l’UMA est paralysée par le problème » entre Alger et Rabat, a aussi déploré le responsable politique.

À lire : L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

L’Algérie a rompu mardi ses relations diplomatiques avec le Maroc en raison d’actes hostiles que le royaume mènerait contre elle. De son côté, le Maroc a pris acte de la décision de l’Algérie. « Le Maroc privilégie les intérêts supérieurs des peuples du Maghreb en général et des peuples marocain et algérien en particulier », a déclaré le chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani à Maghrebvoices, un média du gouvernement des États-Unis.

Mots clés: Algérie , Mauritanie , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact