Maroc-Algérie : où en est la médiation saoudienne ?

21 mai 2022 - 13h20 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Arabie saoudite est plus que jamais déterminée à résoudre la crise entre le Maroc et l’Algérie. La question était au menu de récentes discussions entre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud et le président algérien Abdelmadjid Tebboune. Riyad propose à Alger une feuille de route.

La diplomatie saoudienne s’active pour l’apaisement des tensions entre le Maroc et l’Algérie. Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud a été reçu jeudi 19 mai au palais présidentiel d’El-Mouradia par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, en présence du chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf et de l’ambassadeur de l’Algérie à Riyad, Mohamed Ali Boughazi.

À lire : L’Arabie saoudite réitère son offre de médiation dans la crise Maroc-Algérie

Selon des sources concordantes, le chef de la diplomatie saoudienne a officiellement proposé à Alger une feuille de route, rapporte Maghreb Intelligence. Elle devra permettre de réconcilier l’Algérie avec le Maroc, de rétablir les relations diplomatiques entre ces deux pays voisins. L’Arabie Saoudite entend inciter les dirigeants des deux pays à renoncer à toute forme de provocation verbale et d’agression diplomatique ou médiatique.

À lire : L’Arabie Saoudite, médiatrice dans la crise entre le Maroc et l’Algérie ?

Pour l’opérationnalisation de cette feuille de route, un comité de discussion bilatérale sur les dossiers qui fâchent sera mis en place. Ces dossiers sont entre autres, la question du Sahara, du financement présumé par Rabat des leaders du mouvement séparatiste kabyle le MAK, les alliances militaires (la coopération militaire entre le Maroc et Israël).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Arabie saoudite

Aller plus loin

Dégradation des relations entre l’Arabie saoudite et l’Algérie à cause du Maroc

Les relations entre l’Arabie saoudite et l’Algérie se sont dégradées à cause de l’attitude d’Alger envers le roi Mohammed VI et le Maroc.

Médiation saoudienne dans la crise Maroc-Algérie : Alger apporte un démenti

L’Algérie affirme que la visite du chef de la diplomatie saoudienne, le prince Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud s’est inscrit dans le cadre d’une médiation de l’Arabie...

La France, médiatrice dans la crise entre l’Algérie, le Maroc et l’Espagne ?

La France semble bien disposée à jouer un rôle de médiateur dans la crise entre l’Algérie, le Maroc et l’Espagne. Le président français Emmanuel Macron est attendu à Alger le 25...

L’Arabie saoudite réitère son offre de médiation dans la crise Maroc-Algérie

En prélude au sommet arabe, l’Arabie saoudite a renouvelé son offre de médiation dans la crise entre le Maroc et l’Algérie. Elle estime qu’une éventuelle réconciliation entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.