Recherche

L’Arabie Saoudite, médiatrice dans la crise entre le Maroc et l’Algérie ?

© Copyright : DR

29 août 2021 - 12h11 - Maroc - Par: S.A

Au lendemain de l’annonce par l’Algérie de la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, le ministre des Affaires étrangères saoudien, Fayçal Ben Farhane annonce s’être entretenu par téléphone avec ses homologues algérien et marocain. Serait-ce le début d’une médiation saoudienne dans la crise entre les deux pays voisins ?

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal Ben Farhane s’est fendu de deux tweets vendredi 27 août, pour annoncer qu’il a eu des entretiens téléphoniques avec ses homologues algérien et marocain. Sans toutefois fournir des précisions. Tout porte à croire que l’Arabie saoudite tente de jouer un rôle de médiateur dans la crise entre le Maroc et l’Algérie. C’est d’ailleurs l’un des premiers pays à réagir à la décision d’Alger de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat.

À lire : Tensions Algérie-Maroc : réactions de l’Arabie saoudite et des États-Unis

Dans un communiqué, l’Arabie saoudite disait avoir bon espoir du retour des relations entre les deux pays le plus vite possible. Dans ce sens, le royaume a appelé « les frères dans les deux pays à faire valoir le dialogue et la diplomatie afin d’aboutir à des solutions aux points de discorde avec ce qui pourra contribuer à l’ouverture d’une nouvelle page les relations entre les deux pays frères ». Des relations qui devront « revenir avec un bénéfice pour les peuples les deux pays, concrétiser la sécurité et la stabilité dans toute la région et renforcer la coopération arabe », ajoute la même source.

À lire : L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

Du côté algérien, le diplomate et ancien ministre Abdelaziz Rahabi semble voir d’un mauvais œil la tentative de médiation saoudienne.« Il est encore trop tôt pour la médiation. […] Une médiation arabe ou autre n’est pas envisageable, chaque partie doit assumer la responsabilité de ses actes », a-t-il déclaré à TSA.

Mots clés: Arabie saoudite , Algérie , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact