Sahara : à l’ONU, l’Arabie saoudite réitère son soutien au Maroc

23 octobre 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors de la plénière de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU à New York, Abdallah Y. Al-Mouallimi, représentant permanent de l’Arabie saoudite aux Nations Unies a réitéré le soutien de son pays aux efforts du Maroc en vue de trouver une solution politique réaliste au dossier du Sahara marocain.

« Le Royaume d’Arabie réitère son soutien au plan d’autonomie au Sahara marocain, dans le cadre de la souveraineté du Maroc et l’unité de son territoire national, comme une solution en adéquation avec le droit international, la charte des Nations-Unies, les résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale », a déclaré l’ambassadeur saoudien à l’ONU, rappelant que ce plan a été salué par le Conseil de sécurité, à travers les résolutions qui ont été votées depuis 2007.

À lire : Sahara : la Suisse tend la main au Maroc et au Polisario, l’Algérie réagit

Ryad se félicite de « la participation des représentants élus du Sahara marocain dans les sessions du comité des vingt-quatre C24 (Comité spécial de la décolonisation réuni en juin dernier en présence notamment du représentant du Front Polisario, et des membres du Comité spécial sur la question du Sahara occidental, Ndlr) et de leur participation aux deux tables rondes à Genève ».

Réitérant sa satisfaction après la tenue de deux « tables rondes avec la participation du Royaume du Maroc aux côtés de l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario », le royaume d’Arabie Saoudite a appelé à « poursuivre dans cette direction en vue d’arriver à une solution qui mette un terme à ce conflit au long cours », a poursuivi Abdallah Y. Al-Mouallimi.

À lire : Marocanité du Sahara : L’Arabie saoudite réitère son soutien au royaume

L’Arabie saoudite a en outre réitéré son soutien « aux efforts du Maroc en vue d’arriver à une solution de ce conflit régional » et « son refus de toute atteinte aux intérêts suprêmes du royaume, sa souveraineté et son intégrité territoriale. Aux yeux de Ryad, le règlement de ce conflit « permettra d’amener la paix et la stabilité dans la région du Sahel », a ajouté son représentant à l’ONU.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - ONU - Arabie saoudite - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Pedro Sánchez a eu un autre discours sur le Sahara à l’ONU

Dans son discours prononcé à l’occasion de la 77ᵉ Assemblée générale de l’ONU, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a notamment évoqué la question du Sahara.

Maroc-Algérie : où en est la médiation saoudienne ?

L’Arabie saoudite est plus que jamais déterminée à résoudre la crise entre le Maroc et l’Algérie. La question était au menu de récentes discussions entre le ministre saoudien...

Expo 2030 : le Maroc soutient la candidature de l’Arabie Saoudite

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, le Maroc a décidé de soutenir la candidature du Royaume d’Arabie saoudite pour abriter l’exposition universelle (Expo 2030) dans la...

Marocanité du Sahara : L’Arabie saoudite réitère son soutien au royaume

L’Arabie saoudite renouvelle son soutien à la marocanité du Sahara. C’est par la voix de son ministre des Affaires étrangères, le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al-Saoud,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...