Recherche

Marocanité du Sahara : L’Arabie saoudite réitère son soutien au royaume

© Copyright : DR

28 avril 2021 - 14h40 - Société - Par: J.K

L’Arabie saoudite renouvelle son soutien à la marocanité du Sahara. C’est par la voix de son ministre des Affaires étrangères, le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al-Saoud, qui l’a fait savoir mardi à son homologue marocain, lors d’un échange par visioconférence.

Les deux ministres, d’entrée, se sont félicités de la solidité des relations qui lient leurs deux pays, grâce à la Haute sollicitude du Roi Mohammed VI et de le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, tous deux déterminés à raffermir ces relations et même à les développer davantage.

À propos du Sahara, la position de l’Arabie saoudite vis-à-vis de l’intégrité territoriale du Maroc n’a pas varié, a réaffirmé le ministre saoudien, ajoutant que toute solution à ce conflit régional ne peut être obtenue que dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc, fait savoir un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Répondant à son homologue, Bourita a assuré l’Arabie saoudite du soutien de son pays pour défendre sa stabilité, son intégrité territoriale et la sécurité de ses citoyens et résidents, ainsi qu’à son initiative pour une solution définitive à la crise au Yémen.

Nasser Bourita et le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al-Saoud ont également abordé plusieurs dossiers relatifs à des causes arabes et régionales d’intérêt commun, marquant l’adhésion de leurs deux royaumes au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États et donnant priorité aux solutions pacifiques aux causes arabes, sans ingérences étrangères, apprend-on encore. Les deux pays restent attachés à la cause du peuple palestinien, soutenant le caractère multi-religieux de la ville d’Al Qods et la préservation de son statut juridique. Aussi, tiennent-ils à la relance des négociations entre les parties palestinienne et israélienne sur la base de ce qui est retenu par la communauté internationale, à savoir, la solution à deux États.

Dans le même sillage, le ministre saoudien des Affaires étrangères a loué les efforts du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense de la ville sainte d’Al-Qods et soutenir sa population, et de l’Agence Bayt Mal Al-Qods. Des réunions conjointes sont annoncées pour préparer la prochaine session de la commission mixte.

Mots clés: Arabie saoudite , Sahara Marocain , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact