Marocanité du Sahara : L’Arabie saoudite réitère son soutien au royaume

28 avril 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’Arabie saoudite renouvelle son soutien à la marocanité du Sahara. C’est par la voix de son ministre des Affaires étrangères, le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al-Saoud, qui l’a fait savoir mardi à son homologue marocain, lors d’un échange par visioconférence.

Les deux ministres, d’entrée, se sont félicités de la solidité des relations qui lient leurs deux pays, grâce à la Haute sollicitude du Roi Mohammed VI et de le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, tous deux déterminés à raffermir ces relations et même à les développer davantage.

À propos du Sahara, la position de l’Arabie saoudite vis-à-vis de l’intégrité territoriale du Maroc n’a pas varié, a réaffirmé le ministre saoudien, ajoutant que toute solution à ce conflit régional ne peut être obtenue que dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc, fait savoir un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Répondant à son homologue, Bourita a assuré l’Arabie saoudite du soutien de son pays pour défendre sa stabilité, son intégrité territoriale et la sécurité de ses citoyens et résidents, ainsi qu’à son initiative pour une solution définitive à la crise au Yémen.

Nasser Bourita et le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al-Saoud ont également abordé plusieurs dossiers relatifs à des causes arabes et régionales d’intérêt commun, marquant l’adhésion de leurs deux royaumes au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États et donnant priorité aux solutions pacifiques aux causes arabes, sans ingérences étrangères, apprend-on encore. Les deux pays restent attachés à la cause du peuple palestinien, soutenant le caractère multi-religieux de la ville d’Al Qods et la préservation de son statut juridique. Aussi, tiennent-ils à la relance des négociations entre les parties palestinienne et israélienne sur la base de ce qui est retenu par la communauté internationale, à savoir, la solution à deux États.

Dans le même sillage, le ministre saoudien des Affaires étrangères a loué les efforts du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense de la ville sainte d’Al-Qods et soutenir sa population, et de l’Agence Bayt Mal Al-Qods. Des réunions conjointes sont annoncées pour préparer la prochaine session de la commission mixte.

Sujets associés : Diplomatie - Arabie saoudite - Sahara Marocain

Aller plus loin

La question du Sahara à l’agenda de la prochaine réunion du Conseil de sécurité

La question du Sahara demeure une préoccupation pour le Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette problématique sera abordée à la prochaine session de l’organisation onusienne.

Mohammed VI réitère le soutien du Maroc à la Palestine

Dans un message adressé au président du Comité de l’ONU pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang à l’occasion de la Journée internationale de...

Le Conseil d’affaires maroco-saoudien amorce une nouvelle dynamique

Le Conseil d’Affaires maroco-saoudien s’active pour le renforcement de la coopération économique et commerciale et du partenariat entre les communautés d’affaires des deux pays....

Sahara : à l’ONU, l’Arabie saoudite réitère son soutien au Maroc

Lors de la plénière de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU à New York, Abdallah Y. Al-Mouallimi, représentant permanent de l’Arabie saoudite aux Nations Unies a réitéré le...

Dossiers :

Diplomatie

Un député français demande l’ouverture d’un consulat de France à Dakhla

M’jid el Guerrab, député du groupe Agir ensemble (Majorité présidentielle), plaide pour l’ouverture d’un consulat de France à Dakhla. Cela facilitera aux ressortissants français qui habitent à Dakhla et à Laâyoune, et qu’il représente à l’Assemblée...

Ukraine : un numéro de téléphone d’urgence pour les Marocains

Pour faciliter la communication en cette période de tensions en Ukraine, l’ambassade du Maroc à Kiev a mis en place deux numéros verts gratuits à la disposition des Marocains, pour répondre à toutes leurs préoccupations.

Le soutien de Podemos à la marche pro-sahraouie est une « provocation »

La participation des dirigeants de Podemos à la « Marche pour la liberté » en soutien au peuple sahraoui qui s’est déroulée samedi à Madrid, a ravivé les tensions entre l’Espagne et le Maroc. Pour les Marocains, il s’agit d’une « provocation ».

Maroc-Israël : vers de nouveaux accords de coopération commerciale

Le Maroc et l’Israël prévoient la signature d’un nouvel accord visant à renforcer le développement commercial et industriel entre les deux pays.

Qui est Lawrence Randolph, le nouveau consul général des Etats-Unis à Casablanca ?

Lawrence Randolph est le nouveau Consul Général des États-Unis d’Amérique à Casablanca. Le diplomate qui a pris ses fonctions lundi, est originaire de Boston au Massachusetts et parle l’arabe, le français, l’allemand et l’espagnol.

Arabie saoudite

Une princesse saoudienne en vacances au Maroc

La princesse Hassa, fille du roi d’Arabie saoudite, Salmane Ben Abdelaziz, est au Maroc, où son père possède deux résidences, pour y passer ses vacances d’été.

Al-Nassr : Abderrazak Hamdallah au cœur d’une violente bagarre (Vidéo)

L’attaquant marocain Abderrazak Hamdallah n’oubliera pas de si tôt la soirée du mardi 19 octobre 2021. Éliminé de la Ligue des Champions de l’AFC, il s’est battu avec un défenseur de l’équipe adverse avant d’essuyer des insultes venant d’un supporter.

Nouveau hat trick d’Abderrazak Hamdallah (vidéo)

L’international marocain Abderrazak Hamdallah ne continue son festival de but en Arabie Saoudite. Samedi dernier, il a été l’auteur d’un triplé historique contre Al-Ahli et devient ainsi le meilleur buteur de la phase retour du championnat saoudien.

Il est plus facile d’obtenir le visa pour la Omra

En vue d’encourager un retour massif de pèlerins sur son territoire, l’Arabie Saoudite a décidé d’assouplir les conditions d’octroi du visa pour la Omra.

Un prince saoudien a-t-il acheté des billets d’avion au Maroc pour ses 80 faucons ?

La publication d’une photo de 80 faucons appartenant à un prince saoudien à bord d’un avion, avec une place assise pour chacun est devenue virale sur Reddit. Ces oiseaux sont détenteurs d’un passeport vert qui les autorise à se rendre au Maroc,...

Sahara Marocain

Sahara : la France soutient «  le plan d’autonomie marocain  », selon Catherine Colonna

L’un des sujets abordés par Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, lors de sa visite au Maroc est le Sahara. Cette question avait été soulevée par le roi Mohammed VI lors de son discours à la nation dans lequel il avait demandé...

Une tribune à charge contre le Maroc

Pascal Torre, responsable-adjoint du secteur international du PCF chargé du Maghreb et du Moyen-Orient a signé une tribune à charge contre le Maroc et le roi Mohammed VI. Il y dénonce le «  cynisme du pouvoir marocain  » en réagissant à la marocanité...

Sahara : le Polisario attaque l’ONU

À l’occasion du 45ᵉ anniversaire de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD  », un responsable du Polisario, protégé de l’Algérie, s’en est pris à l’ONU qu’il accuse de soutenir le Maroc dans son offensive militaire contre les miliciens du...

Maroc-Israël : fin de la lune de miel ?

Le Maroc n’a pas réagi à l’annonce des autorités israéliennes de reconnaître la marocanité du Sahara. Rabat préfère faire preuve de prudence dans ses relations avec Tel-Aviv dont il désapprouve la politique envers la Palestine.

Drones iraniens au Polisario : une menace pour le Maroc et le Maghreb

La fourniture de drones kamikazes par le régime iranien aux milices du Polisario, par l’intermédiaire de l’Algérie, constitue une menace directe pour le Maroc et vise à déstabiliser la région du Maghreb.