Le Conseil d’affaires maroco-saoudien amorce une nouvelle dynamique

13 janvier 2021 - 13h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Conseil d’Affaires maroco-saoudien s’active pour le renforcement de la coopération économique et commerciale et du partenariat entre les communautés d’affaires des deux pays. La question était au centre d’une réunion de travail.

À l’occasion, les participants ont discuté entre autres des difficultés et freins qui se dressent devant les hommes d’affaires, de la création d’un fonds d’investissement commun en faveur des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), ainsi que de la tenue de la seconde édition du Forum d’investissement Maroc-Arabie saoudite.

"Cette réunion, qui intervient dans un contexte mondial et régional nouveau et instable, se veut une opportunité de donner un nouvel élan aux relations de coopération économique entre les deux pays", a indiqué le coprésident du conseil, Khalid Benjelloun, avant de formuler quelques recommandations. Il s’agit de l’identification des secteurs prioritaires de coopération économique entre le Maroc et l’Arabie saoudite, de l’assouplissement des formalités administratives à l’exportation et à l’importation pour les entreprises des deux pays ainsi que de la création d’un comité mixte devant se pencher sur les obstacles qui entravent les activités commerciales et l’investissement. Aussi, a-t-il appelé à la création d’un Fonds d’investissement maroco-saoudien, pour soutenir financièrement et faciliter aux TPME des deux pays l’accès aux marchés.

Pour sa part, Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a indiqué que "le Conseil d’Affaires maroco-saoudien, bien que ses travaux aient été retardés cette année en raison de la pandémie, est le conseil le plus actif au niveau de la CGEM. "Les relations économiques bilatérales ne reflètent pas les potentialités existantes ainsi que les liens d’amitié exemplaire entre les deux royaumes", a-t-il relevé, avant de faire savoir que les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Arabie saoudite se sont chiffrés en 2019 à 14,5 milliards de dirhams (MMDH), dont seulement 1,6 MMDH d’exportations marocaines.

M. Alj a en outre souligné l’importance de renforcer davantage les relations économiques entre les deux pays. "Quelque 250 entreprises à capitaux saoudiens sont installées au Maroc et moins de 20 entreprises marocaines sont présentes en Arabie saoudite", a-t-il dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Arabie saoudite

Aller plus loin

Mohammed VI écrit au roi d’Arabie Saoudite

Un message de condoléance et de compassion a été adressé par le Roi Mohammed VI au souverain de l’Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, suite au décès du Prince Talal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.