Recherche

Sahara : la Suisse tend la main au Maroc et au Polisario, l’Algérie réagit

© Copyright : DR

23 octobre 2021 - 10h40 - Maroc - Par: S.A

La Suisse est préoccupée par la question du Sahara. Elle accepte d’accueillir à nouveau les tables rondes entre le Maroc et le Polisario. De son côté, l’Algérie oppose un refus catégorique.

Après la nomination de l’Italo-suédois, Staffan Mistura au poste de nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, la Suisse a contacté le Maroc et le Polisario, par voie diplomatique, pour leur expliquer qu’elle est disposée à accueillir de nouveaux rounds des tables rondes de Genève, rapporte Maghreb Intelligence. Actuellement, le Conseil de sécurité de l’ONU examine une énième résolution sur le Sahara occidental avec l’adoption, à la fin de ce mois, de cette même résolution.

À lire : Antonio Guterres a rendu son rapport sur le Sahara

Régissant à cette invitation, Amar Belani, envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb, a, dans une déclaration à l’APS, rappelé que l’Algérie avait « rejeté publiquement » le format dit des tables rondes. Selon lui, ce format est « devenu contreproductif ». « […] Nous confirmons notre rejet formel et irréversible de ce format dit des tables rondes et nous avons instruit notre représentant permanent à New York à l’effet de notifier cette position du gouvernement algérien au président du conseil de Sécurité, en lui demandant de faire circuler la note verbale en question à tous les membres du Conseil », a ajouté le diplomate algérien.

Mots clés: Algérie , Suisse , Polisario , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact