Staffan de Mistura nommé émissaire de l’ONU pour le Sahara
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a confirmé mercredi la nomination de l’Italo-suédois Staffan de Mistura en tant qu’envoyé personnel pour le Sahara.
La Suisse est préoccupée par la question du Sahara. Elle accepte d’accueillir à nouveau les tables rondes entre le Maroc et le Polisario. De son côté, l’Algérie oppose un refus catégorique.
Après la nomination de l’Italo-suédois, Staffan Mistura au poste de nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, la Suisse a contacté le Maroc et le Polisario, par voie diplomatique, pour leur expliquer qu’elle est disposée à accueillir de nouveaux rounds des tables rondes de Genève, rapporte Maghreb Intelligence. Actuellement, le Conseil de sécurité de l’ONU examine une énième résolution sur le Sahara occidental avec l’adoption, à la fin de ce mois, de cette même résolution.
À lire : Antonio Guterres a rendu son rapport sur le Sahara
Régissant à cette invitation, Amar Belani, envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb, a, dans une déclaration à l’APS, rappelé que l’Algérie avait « rejeté publiquement » le format dit des tables rondes. Selon lui, ce format est « devenu contreproductif ». « […] Nous confirmons notre rejet formel et irréversible de ce format dit des tables rondes et nous avons instruit notre représentant permanent à New York à l’effet de notifier cette position du gouvernement algérien au président du conseil de Sécurité, en lui demandant de faire circuler la note verbale en question à tous les membres du Conseil », a ajouté le diplomate algérien.
Aller plus loin
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a confirmé mercredi la nomination de l’Italo-suédois Staffan de Mistura en tant qu’envoyé personnel pour le Sahara.
Après l’Algérie, c’est au tour du Polisario, son protégé, de refuser de participer aux tables rondes des négociations sur le Sahara que la Suisse accepte accueillir.
Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, affirme que le royaume a donné son accord pour la nomination de l’italio-suédois Staffan de Mistura en tant que...
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, se dit préoccupé par la reprise des hostilités entre le Maroc et le Front Polisario, estimant que c’est un « revers...
Ces articles devraient vous intéresser :