15 septembre 2021 - 18h40 - Maroc - Par: S.A
Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, affirme que le royaume a donné son accord pour la nomination de l’italio-suédois Staffan de Mistura en tant que nouvel envoyé personnel d’Antonio Guterres pour le Sahara.
« Bien évidemment, le Maroc a été consulté au préalable au sujet de cette nomination et a déjà notifié son accord à M. Antonio Guterres. L’accord du Maroc émane de sa confiance permanente et son soutien constant aux efforts du Secrétaire général de l’ONU, pour parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis au différend régional sur le Sahara marocain », a déclaré le diplomate marocain dans une interview accordée à la MAP.
À lire : Staffan de Mistura devrait être le prochain envoyé pour le Sahara
« Une fois nommé, nous l’espérons bien, M. de Mistura pourra compter sur la coopération et le soutien, sans faille, du Maroc dans la mise en œuvre de sa facilitation pour le règlement de ce différend régional, et ce conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité depuis 2007, notamment les résolutions 2440, 2468, 2494 et 2548, qui ont consacré le processus de Tables Rondes avec ses quatre participants et ses modalités », a-t-il ajouté.
En attendant l’annonce de la nomination de l’italo-suédois, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres poursuit les consultations qu’il a entamées mardi avec les membres du Conseil de Sécurité.
L’Espagne pourrait délaisser le gaz algérien au profit du gaz qatari
Dépréciation du dirham face à l’euro
Melilla : les hommes d’affaires appellent à la réouverture de la douane commerciale
Clap de fin pour Standing Up, série préférée des Marocains
Sahara : « la position espagnole s’inscrit dans un mouvement international »
NamX HUV, un SUV hydrogène conçu par le Marocain Faouzi Annajah
Voyages au Maroc : appels à la suppression des tests PCR
Pourquoi le coût du pélerinage à la Mecque est aussi cher cette année ?
Marrakech fait la guerre aux chauffeurs de taxi arnaqueurs
El Jadida : un père et son fils condamnés pour le meurtre de leur voisin
Le Maroc et les Pays-Bas renforcent leur coopération sécuritaire
Un Saoudien porté disparu au Maroc retrouvé