Recherche

Sahara : accord du Maroc à la nomination de Staffan Mistura

© Copyright : DR

15 septembre 2021 - 18h40 - Maroc - Par: S.A

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, affirme que le royaume a donné son accord pour la nomination de l’italio-suédois Staffan de Mistura en tant que nouvel envoyé personnel d’Antonio Guterres pour le Sahara.

« Bien évidemment, le Maroc a été consulté au préalable au sujet de cette nomination et a déjà notifié son accord à M. Antonio Guterres. L’accord du Maroc émane de sa confiance permanente et son soutien constant aux efforts du Secrétaire général de l’ONU, pour parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis au différend régional sur le Sahara marocain », a déclaré le diplomate marocain dans une interview accordée à la MAP.

À lire : Staffan de Mistura devrait être le prochain envoyé pour le Sahara

« Une fois nommé, nous l’espérons bien, M. de Mistura pourra compter sur la coopération et le soutien, sans faille, du Maroc dans la mise en œuvre de sa facilitation pour le règlement de ce différend régional, et ce conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité depuis 2007, notamment les résolutions 2440, 2468, 2494 et 2548, qui ont consacré le processus de Tables Rondes avec ses quatre participants et ses modalités », a-t-il ajouté.

En attendant l’annonce de la nomination de l’italo-suédois, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres poursuit les consultations qu’il a entamées mardi avec les membres du Conseil de Sécurité.

Mots clés: ONU , Sahara Marocain , Italie , Suède , Antonio Guterres , Omar Hilale

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact