Staffan de Mistura devrait être le prochain envoyé pour le Sahara

21 mai 2021 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Polisario a enfin accepté la proposition de nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara. Son nom : Staffan de Mistura, diplomate Italo-suédois.

L’ambassadeur de la «  Rasd  » à Alger, Abdelkader Taleb Omar a précisé que le Polisario a donné, le 29 avril dernier, son feu vert pour la nomination du diplomate italo-suédois au poste de nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara, rapporte APS. Ce poste est vacant depuis près de deux ans après la démission de l’Allemand Horst Köhler.

Selon les explications de Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, il s’est avéré difficile de nommer un nouvel envoyé pour le Sahara. « Il s’agit d’un poste compliqué pour lequel il a toujours été un peu difficile de trouver la bonne personne », avait-il dit. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres affirmait, le 7 mai dernier, avoir proposé depuis deux ans 12 prétendants potentiels. Ces propositions s’étaient majoritairement heurtées au refus du Polisario.

C’est ainsi que le mouvement indépendantiste a rejeté la candidature du Portugais Luis Amado, ancien ministre des Affaires étrangères et celle de Petre Roman, ancien chef de la diplomatie et premier ministre roumain. De son côté, le Maroc avait donné carte blanche pour la nomination d’un nouvel envoyé spécial, en avril dernier. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine avait dénoncé les agissements de l’Algérie et de son protégé pour bloquer la nomination du successeur de Horst Köhler.

Reste à savoir si la nomination de Staffan de Mistura sera effective dans les tout prochains jours et qu’il sera à la hauteur de la mission qui lui sera confiée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Italie - ONU - Polisario - Suède - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : accord du Maroc à la nomination de Staffan Mistura

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, affirme que le royaume a donné son accord pour la nomination de l’italio-suédois Staffan de Mistura en tant que...

António Guterres toujours à la recherche d’un envoyé spécial pour le Sahara

Les noms de douze personnalités ont déjà été proposés, sans succès, pour le poste d’envoyé spécial pour le Sahara, resté vacant depuis deux ans. C’est ce qu’a indiqué vendredi,...

Difficile pour l’ONU de nommer son envoyé spécial pour le Sahara

Alors que le poste est vacant depuis près de deux ans suite à la démission de l’Allemand Horst Köhler, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a du mal à nommer...

Envoyé spécial pour le Sahara : un autre nom circule

Après plusieurs tentatives infructueuses, l’ONU vient de proposer le Suédois Staffan de Mistura, ex-médiateur de l’organisation onusienne en Syrie comme prochain envoyé spécial...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.