Recherche

Staffan de Mistura devrait être le prochain envoyé pour le Sahara

© Copyright : DR

21 mai 2021 - 22h00 - Maroc - Par: S.A

Le Polisario a enfin accepté la proposition de nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara. Son nom : Staffan de Mistura, diplomate Italo-suédois.

L’ambassadeur de la «  Rasd  » à Alger, Abdelkader Taleb Omar a précisé que le Polisario a donné, le 29 avril dernier, son feu vert pour la nomination du diplomate italo-suédois au poste de nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara, rapporte APS. Ce poste est vacant depuis près de deux ans après la démission de l’Allemand Horst Köhler.

Selon les explications de Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, il s’est avéré difficile de nommer un nouvel envoyé pour le Sahara. « Il s’agit d’un poste compliqué pour lequel il a toujours été un peu difficile de trouver la bonne personne », avait-il dit. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres affirmait, le 7 mai dernier, avoir proposé depuis deux ans 12 prétendants potentiels. Ces propositions s’étaient majoritairement heurtées au refus du Polisario.

C’est ainsi que le mouvement indépendantiste a rejeté la candidature du Portugais Luis Amado, ancien ministre des Affaires étrangères et celle de Petre Roman, ancien chef de la diplomatie et premier ministre roumain. De son côté, le Maroc avait donné carte blanche pour la nomination d’un nouvel envoyé spécial, en avril dernier. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine avait dénoncé les agissements de l’Algérie et de son protégé pour bloquer la nomination du successeur de Horst Köhler.

Reste à savoir si la nomination de Staffan de Mistura sera effective dans les tout prochains jours et qu’il sera à la hauteur de la mission qui lui sera confiée.

Mots clés: Algérie , Italie , ONU , Polisario , Suède , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact