Envoyé spécial pour le Sahara : un autre nom circule

2 mai 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après plusieurs tentatives infructueuses, l’ONU vient de proposer le Suédois Staffan de Mistura, ex-médiateur de l’organisation onusienne en Syrie comme prochain envoyé spécial pour le Sahara. Cette nouvelle proposition sera-t-elle acceptée  ?

Enfin le bout du tunnel ! Dans une déclaration à l’APS, un « haut responsable sahraoui » a confié que l’ex-médiateur de l’ONU en Syrie, le Suédois Staffan de Mistura pourrait être nommé comme nouvel émissaire des Nations unies pour le Sahara, un poste vacant depuis la démission de l’Allemand Horst Köhler en 2019. La réaction du Front Polisario et celle du Maroc sont attendues. Si les deux parties au conflit s’accordent sur cette nouvelle proposition, Staffan de Mistura deviendra le cinquième émissaire de l’organisation onusienne pour le Sahara.

Par le passé, l’ONU a nommé quatre médiateurs qui n’ont pas réussi à résoudre le conflit : les deux Américains James Baker et Christopher Ross, l’ancien président allemand Horst Kohler et le Hollandais Peter Van Walssun. Dès lors, l’organisation onusienne fait face à la difficulté de nommer le remplaçant de l’Allemand Horst Köhler, ses propositions s’étant heurtées au refus du Polisario, protégé de l’Algérie. À l’inverse, le Maroc a toujours soutenu les propositions de l’ONU. Il « s’agit d’un poste compliqué pour lequel il a toujours été un peu difficile de trouver la bonne personne », a reconnu Stéphane Dujarric, porte-parole du SG de l’ONU.

Reste à savoir si la nouvelle proposition recevra l’assentiment du mouvement indépendantiste. Staffan de Mistura, 74 ans, a la double nationalité italo-suédois. Ex-médiateur de l’ONU en Syrie, il a servi l’organisation onusienne dans plusieurs pays dont l’Irak et l’Afghanistan pendant quatre décennies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Suède - Sahara Marocain - Sahara Occidental

Aller plus loin

Sahara : le Maroc donne son feu vert pour la nomination d’un envoyé spécial

En prélude à la prochaine réunion du Conseil de sécurité prévue le 21 avril, le Maroc a, à travers son ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, donné...

Le Polisario réagit à la nomination de Staffan de Mistura

Le délégué du Front Polisario en Espagne, Abdulah Arabi, a affirmé que la nomination imminente de Staffan de Mistura comme envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental...

Sahara : Alexander Ivanko est le nouvel envoyé spécial de l’ONU

Antonio Guterres a enfin trouvé le remplaçant de Horst Köhler. Il s’agit du Russe Alexander Ivanko, qui devient le nouvel envoyé spécial pour le Sahara mais également le chef de...

Staffan de Mistura devrait être le prochain envoyé pour le Sahara

Le Polisario a enfin accepté la proposition de nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara. Son nom : Staffan de Mistura, diplomate Italo-suédois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.