Envoyé spécial pour le Sahara : un autre nom circule

2 mai 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après plusieurs tentatives infructueuses, l’ONU vient de proposer le Suédois Staffan de Mistura, ex-médiateur de l’organisation onusienne en Syrie comme prochain envoyé spécial pour le Sahara. Cette nouvelle proposition sera-t-elle acceptée  ?

Enfin le bout du tunnel ! Dans une déclaration à l’APS, un « haut responsable sahraoui » a confié que l’ex-médiateur de l’ONU en Syrie, le Suédois Staffan de Mistura pourrait être nommé comme nouvel émissaire des Nations unies pour le Sahara, un poste vacant depuis la démission de l’Allemand Horst Köhler en 2019. La réaction du Front Polisario et celle du Maroc sont attendues. Si les deux parties au conflit s’accordent sur cette nouvelle proposition, Staffan de Mistura deviendra le cinquième émissaire de l’organisation onusienne pour le Sahara.

Par le passé, l’ONU a nommé quatre médiateurs qui n’ont pas réussi à résoudre le conflit : les deux Américains James Baker et Christopher Ross, l’ancien président allemand Horst Kohler et le Hollandais Peter Van Walssun. Dès lors, l’organisation onusienne fait face à la difficulté de nommer le remplaçant de l’Allemand Horst Köhler, ses propositions s’étant heurtées au refus du Polisario, protégé de l’Algérie. À l’inverse, le Maroc a toujours soutenu les propositions de l’ONU. Il « s’agit d’un poste compliqué pour lequel il a toujours été un peu difficile de trouver la bonne personne », a reconnu Stéphane Dujarric, porte-parole du SG de l’ONU.

Reste à savoir si la nouvelle proposition recevra l’assentiment du mouvement indépendantiste. Staffan de Mistura, 74 ans, a la double nationalité italo-suédois. Ex-médiateur de l’ONU en Syrie, il a servi l’organisation onusienne dans plusieurs pays dont l’Irak et l’Afghanistan pendant quatre décennies.

Sujets associés : ONU - Suède - Sahara Marocain - Sahara Occidental

Aller plus loin

Staffan de Mistura devrait être le prochain envoyé pour le Sahara

Le Polisario a enfin accepté la proposition de nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara. Son nom : Staffan de Mistura, diplomate Italo-suédois.

Sahara : le Maroc donne son feu vert pour la nomination d’un envoyé spécial

En prélude à la prochaine réunion du Conseil de sécurité prévue le 21 avril, le Maroc a, à travers son ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, donné...

Sahara : Alexander Ivanko est le nouvel envoyé spécial de l’ONU

Antonio Guterres a enfin trouvé le remplaçant de Horst Köhler. Il s’agit du Russe Alexander Ivanko, qui devient le nouvel envoyé spécial pour le Sahara mais également le chef de...

Le Polisario réagit à la nomination de Staffan de Mistura

Le délégué du Front Polisario en Espagne, Abdulah Arabi, a affirmé que la nomination imminente de Staffan de Mistura comme envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental...

Dossiers :

ONU

Omar Hilale réplique aux attaques de l’Algérie

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc à l’ONU a réagi aux propos que son homologue algérien Nadir El Arabaoui a tenus à l’égard du royaume sur le droit du « peuple sahraoui à l’autodétermination » lors du séminaire du C24 à Sainte-Lucie.

Guerguerat : l’ambassadeur américain au Maroc invite le Polisario à libérer le passage

Les actions du Polisario ces derniers jours, préoccupent. Lors d’un entretien accordé au site Hespress.com, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Rabat, David T. Fischer, a invité le groupe armé à " ne pas entraver le trafic civil et commercial...

Pegasus : Hicham Mansouri et 16 autres journalistes rejoignent la plainte de RSF

Le Marocain Hicham Mansouri et 16 autres journalistes de six pays, cibles de Pegasus, ont porté plainte ce vendredi 6 août aux côtés de Reporters sans frontières contre NSO Group, le fabricant israélien du logiciel espion. RSF a également saisi l’ONU.

Antonio Guterres a rendu son rapport sur le Sahara

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, se dit préoccupé par la reprise des hostilités entre le Maroc et le Front Polisario, estimant que c’est un «  revers politique vers l’obtention d’une solution politique   ».

Un casque bleu marocain tué en Centrafrique

Un casque bleu marocain a été tué lors dans attaque qui s’est produite dans le Sud Est de la Centrafrique, selon l’Organisation des nations unies (ONU).

Suède

Mondial de handball  : Les Marocains cèdent sous la pression américaine

La sélection marocaine de handball a vécu un début difficile face à son homologue américaine lors de leur rencontre de vendredi soir à la salle Kinnarps Arena à Jönköping, en Suède. Les Lions de l’Atlas ont mal démarré, accusant un retard de 3 buts dès...

Un prêtre suédois se convertit à l’islam et s’installe au Maroc

À 75 ans, un prêtre suédois a décidé de se convertir à l’islam et de s’installer dans son nouveau pays d’adoption : le Maroc. Il a même changé de prénom.

H&M accusé de racisme

En Suède, H&M fait l’objet d’une enquête suite à un reportage montrant une femme victime de discrimination dans l’un de ses magasins. La marque est accusée de racisme.

Le Maroc cherche sa première victoire au championnat mondial de handball

Pour sa deuxième sortie au championnat du monde de handball, le Maroc a encore perdu, cette fois-ci face à l’Égypte, sur le score de 30 à 19 au Kinnarps Arena à Jönköping, en Suède.

Mondial de handball : lourde défaite du Maroc face à la Macédoine du Nord

La sélection marocaine de handball quitte le championnat mondial de handball sur une écrasante défaite face à la macédoine du Nord. Les Lions de l’Atlas signent ainsi leur cinquième défaite dans cette compétition qu’ils avaient entamée avec plein...

Sahara Marocain

L’Espagne ne reçoit plus de gaz de l’Algérie

L’Algérie a cessé de fournir du gaz à l’Espagne en raison d’un incident survenu du côté espagnol du Medgaz, le gazoduc qui relie les deux pays.

La marocanité du Sahara ne serait pas remise en cause par Joe Biden

Le think tank International Crisis Group assure que l’administration Biden écarte toute remise en cause​ de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Toutefois, il appelle les États-Unis à faire en sorte que la paix règne...

Le Maroc, priorité de l’Espagne en 2022

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, n’a pas réussi à résoudre la crise diplomatique avec le Maroc avant la fin de cette année. Cet objectif reste la priorité des priorités en 2022.

Sahara : l’Espagne renonce « in extremis » à son intervention à l’ONU

Le représentant de l’Espagne au sein du comité spécial de décolonisation de l’ONU a renoncé lundi à son intervention lors d’une réunion qui abordait entre autres la question du Sahara, source de conflit entre le Maroc et le Polisario depuis près de 50...

Les miliciens du Polisario ont-ils tué des militaires marocains ?

Le « ministère sahraoui de la Défense » a affirmé avoir tué trois militaires marocains, lundi 8 février, lors d’une attaque dans la région de Ouarkziz, dans le Sud du Maroc, à proximité du Sahara. Aucune source indépendante n’a, pour l’instant,...

Sahara Occidental

Tensions au conseil municipal d’Ivry-sur-Seine à cause du Sahara

Le conseil municipal d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) a eu lieu sous protection policière la semaine dernière. En cause, les esprits se sont échauffés lors d’une délibération portant sur le financement d’un projet solidaire pour les enfants Sahraouis à...

Moulay Hicham : « le rapprochement Maroc-Israël ne peut pas reposer sur un marchandage »

Le prince Moulay Hicham martèle que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël ne peut pas reposer sur un marchandage pour la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur le Sahara occidental.

Le nom d’un envoyé spécial pour le Sahara circule et il ne fait pas l’unanimité

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres entend nommer l’ancien ministre portugais des Affaires étrangères, Luís Amado, comme prochain envoyé spécial pour le Sahara. Un choix qui risque de ne pas faire l’unanimité.

Les États-Unis soutiennent le plan marocain d’autonomie au Sahara

Les États-Unis ont réitéré leur soutien au Maroc, affirmant que le plan d’autonomie présenté par le royaume est une solution « réaliste ».

Maroc-Algérie : Moncef Marzouki veut tenter une médiation

« Le dialogue entre le Maroc et l’Algérie est ce dont l’Union du Maghreb arabe a besoin pour éviter toute division et fracture dans la région » a soutenu l’ancien président tunisien Moncef Marzouki.