Recherche

Le Polisario réagit à la nomination de Staffan de Mistura

© Copyright : DR

17 septembre 2021 - 07h00 - Monde - Par: A.P

Le délégué du Front Polisario en Espagne, Abdulah Arabi, a affirmé que la nomination imminente de Staffan de Mistura comme envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental représente une « opportunité historique de donner la parole au peuple sahraoui » à travers un référendum.

Le gouvernement marocain a approuvé la nomination de Staffan De Mistura en qualité d’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental. Le Front Polisario avait déjà validé en avril cette proposition, fait part Europa Press. Il revient maintenant au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, de confirmer De Mistura à ce poste resté vacant depuis la démission de l’ancien président allemand Horst Koehler en mai 2019.

À lire : Sahara : le Maroc donne son feu vert pour la nomination d’un envoyé spécial

Abdulah Arabi, le délégué du Front Polisario en Espagne, espère que la nomination de De Mistura à ce poste contribuera à faire avancer le « processus politique » entre les parties. Le Polisario défend le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, tandis que Rabat penche plutôt pour une autonomie limitée pour l’ancienne colonie espagnole. « Nous défendons l’indépendance et le Maroc défend une autre option. C’est le moment de donner la parole au peuple sahraoui afin qu’il décide par les urnes de sa destinée », a indiqué le délégué dans un communiqué.

À lire : Difficile pour l’ONU de nommer son envoyé spécial pour le Sahara

« Le processus politique est depuis longtemps au point mort en raison du blocus constant et permanent du Maroc et de l’inaction de la communauté internationale, ce qui a entraîné l’incapacité de la Mission des Nations Unies pour le Sahara occidental (MINURSO) à remplir son rôle », a ajouté le responsable du Polisario.

Mots clés: Polisario , Sahara Occidental , ONU , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact