Le Polisario réagit à la nomination de Staffan de Mistura

17 septembre 2021 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le délégué du Front Polisario en Espagne, Abdulah Arabi, a affirmé que la nomination imminente de Staffan de Mistura comme envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental représente une « opportunité historique de donner la parole au peuple sahraoui » à travers un référendum.

Le gouvernement marocain a approuvé la nomination de Staffan De Mistura en qualité d’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental. Le Front Polisario avait déjà validé en avril cette proposition, fait part Europa Press. Il revient maintenant au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, de confirmer De Mistura à ce poste resté vacant depuis la démission de l’ancien président allemand Horst Koehler en mai 2019.

À lire : Sahara : le Maroc donne son feu vert pour la nomination d’un envoyé spécial

Abdulah Arabi, le délégué du Front Polisario en Espagne, espère que la nomination de De Mistura à ce poste contribuera à faire avancer le « processus politique » entre les parties. Le Polisario défend le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, tandis que Rabat penche plutôt pour une autonomie limitée pour l’ancienne colonie espagnole. « Nous défendons l’indépendance et le Maroc défend une autre option. C’est le moment de donner la parole au peuple sahraoui afin qu’il décide par les urnes de sa destinée », a indiqué le délégué dans un communiqué.

À lire : Difficile pour l’ONU de nommer son envoyé spécial pour le Sahara

« Le processus politique est depuis longtemps au point mort en raison du blocus constant et permanent du Maroc et de l’inaction de la communauté internationale, ce qui a entraîné l’incapacité de la Mission des Nations Unies pour le Sahara occidental (MINURSO) à remplir son rôle », a ajouté le responsable du Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - ONU - Polisario - Sahara Occidental

Aller plus loin

Staffan de Mistura en visite au Maroc

Staffan de Mistura, envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, a entamé depuis samedi une nouvelle visite dans la région, pour approfondir les consultations...

Sahara : les États-Unis saluent la visite de Staffan de Mistura au Maroc

Les États-Unis saluent la toute première tournée au Maghreb de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura. Rabat est le point de départ de...

Envoyé spécial pour le Sahara : un autre nom circule

Après plusieurs tentatives infructueuses, l’ONU vient de proposer le Suédois Staffan de Mistura, ex-médiateur de l’organisation onusienne en Syrie comme prochain envoyé spécial...

L’Algérie exige la « démilitarisation » du poste frontalier de Guerguerat

L’Algérie a salué avec « intérêt » la nomination de Staffan De Mistura au poste d’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental. Elle exige d’ores et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...