Recherche

Sahara : Alexander Ivanko est le nouvel envoyé spécial de l’ONU

© Copyright : DR

28 août 2021 - 00h40 - Monde - Par: G.A

Antonio Guterres a enfin trouvé le remplaçant de Horst Köhler. Il s’agit du Russe Alexander Ivanko, qui devient le nouvel envoyé spécial pour le Sahara mais également le chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso).

Titulaire d’une maîtrise en journalisme à l’Université d’État de Moscou, Alexander Ivanko, le nouvel envoyé spécial de l’ONU, a entamé sa carrière en tant que correspondant en Afghanistan et aux États-Unis pour un journal russe avant d’être nommé Directeur de l’information publique pour la Mission des Nations Unies au Kosovo (2006-2009). Il fut porte-parole des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine (1994-1998).
À lire : Le nom d’un envoyé spécial pour le Sahara circule et il ne fait pas l’unanimité

L’homme qui occupe depuis ce vendredi 27 août le poste d’envoyé spécial était le chef d’État-major de la Minurso depuis 2009, et peut compter sur une trentaine d’années d’expériences dans le domaine des affaires internationales, le maintien de la paix et le journalisme. Il a été nommé conseiller principal auprès du représentant pour la liberté des médias de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (1998-2005).

À lire : Difficile pour l’ONU de nommer son envoyé spécial pour le Sahara

Le poste d’envoyé spécial de l’ONU est resté vacant, depuis la démission en mai 2019 de l’Allemand Horst Köhler pour des raisons de santé. Sous son mandat, le règlement du conflit dans le Sahara avait connu une bonne percée au point où il avait réussi à réunir autour de la même table, le Maroc et le Polisario.

Mots clés: Sahara Marocain , ONU , Antonio Guterres , Polisario , Alexander Ivanko

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact