L’envoyé spécial du gouvernement algérien pour le Sahara Occidental et les pays du Maghreb, Amar Belani, a accusé le Maroc d’être derrière l’annulation de la visite au Sahara de l’envoyé spécial de l’ONU, Staffan de Mistura.
« Les raisons sont évidentes et connues. Après avoir été très réticentes à organiser cette visite dans les territoires sahraouis occupés, les autorités marocaines ont voulu imposer à M. De Mistura leurs interlocuteurs fantoches… », a déclaré Amar Belani dans un entretien à l’agence de presse officielle algérienne, APS.
Staffan de Mistura était en visite à Rabat le 4 juillet et devrait se rendre ensuite à Laâyoune. Mais ce déplacement a été finalement annulé. Pour Belani, le refus de De Mistura de se rendre au Sahara dans ces « conditions si inacceptables et offensantes […] l’honore et fera pression sur le Maroc qui s’illustre ainsi dans un acte de sabotage des efforts de l’envoyé spécial de l’ONU ».
À lire : Amar Belani porte de nouvelles accusations contre le Maroc
Le diplomate algérien a aussi critiqué le plan marocain d’autonomie du Sahara, le considérant comme une proposition « obstructionniste […] conçue pour perpétuer le statu quo ». Belani a également dénoncé l’ouverture de « consulats fantômes » dans les villes du Sahara, accusant le ministère marocain des Affaires étrangères de financer ces initiatives.
Nommé envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara en novembre dernier, Staffan de Mistura avait effectué sa première tournée dans la région en visitant le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie et les camps de Tindouf. Cette deuxième tournée visait à engager un nouveau processus de dialogue pour aboutir à une solution politique et négociée au conflit.