Recherche

Staffan de Mistura nommé émissaire de l’ONU pour le Sahara

© Copyright : DR

7 octobre 2021 - 13h00 - Société - Par: A.T

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a confirmé mercredi la nomination de l’Italo-suédois Staffan de Mistura en tant qu’envoyé personnel pour le Sahara.

Staffan de Mistura, 74 ans, succède ainsi à l’Allemand Horst Kohler, qui a démissionné en mai 2019 et auquel le secrétaire général de l’ONU « est reconnaissant pour ses efforts constants et intensifs qui ont jeté les bases d’un nouvel élan dans le processus politique sur le Sahara occidental », selon le communiqué de l’ONU.

Cette nomination était attendue, puisqu’elle n’a été qu’une question de formalité, après l’aval du Maroc et du Polisario. Ces derniers avaient fini par donner leur accord, après avoir refusé plusieurs candidats proposés par Antonio Guterres.

Le nouvel envoyé personnel travaillera avec tous les interlocuteurs concernés par le conflit sahraoui, y compris les parties, les pays voisins et les autres parties prenantes, guidés par la résolution 2548 (2020) du Conseil de sécurité et d’autres résolutions pertinentes, précise le communiqué.

Possédant deux nationalités, italienne et suédoise, le diplomate cumule quatre décennies d’expérience à l’ONU, dans les zones touchées par le conflit aussi bien que dans les agences humanitaires. Il a été envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, offrant ses bons offices visant à promouvoir une solution pacifique à la crise syrienne.

A lire : Antonio Guterres a rendu son rapport sur le Sahara

L’ancien médiateur a aussi été actif en Irak et en Afghanistan où il a servi en tant que chef des missions de l’ONU dans ces deux pays. Ex-sous-secrétaire d’État aux Affaires étrangères, puis vice-ministre des Affaires étrangères en Italie, Staffan de Mistura, parle anglais, français, allemand, italien, espagnol et suédois en plus de l’arabe.

Mots clés: ONU , Sahara Occidental , Antonio Guterres , Polisario

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact