Mohammed VI : le Sahara « n’est pas à négocier »
Le roi Mohammed VI a affirmé, lors de son discours à l’occasion de l’anniversaire de la « Marche verte », que le Sahara ne fera jamais l’objet d’une quelconque négociation.
Lors de son intervention à la 76ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger s’en est pris au Maroc sans le nommer et a appelé par la même occasion l’organisation dirigée par António Guterres à assumer ses responsabilités juridiques envers le peuple sahraoui.
« Avec la même détermination, l’Algérie réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et appelle l’ONU à assumer ses responsabilités juridiques envers le peuple sahraoui et à garantir ses droits inaliénables », a dit le chef de la diplomatie algérienne, rappelant la nécessité d’organiser un référendum libre et équitable au Sahara.
À lire : Les États-Unis et l’Algérie échangent sur le Sahara
« L’organisation d’un référendum libre et équitable pour permettre à ce vaillant peuple de déterminer son destin et décider son avenir politique, ne peut demeurer à jamais l’otage de l’intransigeance d’un État occupant qui a failli à plusieurs reprises à ses obligations internationales, en particulier celles découlant du Plan de règlement élaboré par l’Organisation des Nations Unies en partenariat avec l’Organisation de l’unité africaine de toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale », a-t-il ajouté.
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI a affirmé, lors de son discours à l’occasion de l’anniversaire de la « Marche verte », que le Sahara ne fera jamais l’objet d’une quelconque négociation.
En Algérie, Amar Belani est désormais chargé de la question du Sahara et des pays du Maghreb. Une nomination qui a soulevé de vives critiques au Maroc. Le diplomate algérien...
La venue à Mantes-la-Ville de la militante saharouie Sultana Khaya a provoqué la colère de responsables de plusieurs associations marocaines de la ville. Ces derniers appellent...
Dans un rapport remis au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, Antonio Guterres s’est dit préoccupé par la crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie. Il a invité les...
Ces articles devraient vous intéresser :