Handball : l’Algérie ne veut pas jouer la CAN Maroc 2022

29 septembre 2021 - 09h00 - Sport - Ecrit par : A.T

C’est officiel ! L’Algérie boycotte la prochaine CAN masculine de handball, prévu du 13 au 23 janvier 2022 au Maroc. En cause, la brouille diplomatique mais surtout, la décision de l’organisation de jouer cette compétition à Laâyoune et Guelmim.

La crise entre l’Algérie et le Maroc prend une autre tournure. Après la rupture des relations diplomatiques et la fermeture de l’espace aérien, les autorités algériennes ont décidé de bouder la prochaine CAN de handball qui va se dérouler au Maroc, rapporte le site algérien La Gazette du Fennec.

Si cette décision était attendue de nombreux observateurs, ce sont les raisons évoquées qui inquiètent l’opinion. Selon le média, la principale cause de ce forfait serait relative aux villes de Laâyoune et Guelmim qui vont abriter certaines rencontres de la compétition.

A lire :Maroc-Algérie : les dégâts collatéraux de la rupture des relations (vidéo)

« Un choix auquel l’Algérie s’est de tout temps opposée, restant ainsi fidèle à sa position en faveur de l’indépendance du Sahara occidental », précise la même source.

En conséquence de cette décision, l’Algérie prive son équipe masculine de Handball de se qualifier à la prochaine coupe du Monde, prévue du 12 au 29 janvier 2023 en Pologne et en Suède.

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Handball - Laayoune - Guelmim - Sahara Marocain

Aller plus loin

CAN 2022 de handball au Maroc : vers un boycott de l’Algérie ?

L’Algérie pourrait ne pas participer à la 25ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball prévue au Maroc en 2022. Les Fennecs s’opposent au choix de Laâyoune et de...

Maroc-Algérie : les dégâts collatéraux de la rupture des relations (vidéo)

La rupture définitive des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc ne sera pas sans conséquence sur une partie de l’Afrique. Moussaab Hammoudi, chercheur en sciences...

La Coupe d’Afrique de handball prévue au Maroc reportée

La Confédération africaine de handball vient d’annoncer le report de la Coupe d’Afrique de handballprévue du 13 au 23 janvier prochain à Guelmim et Laâyoune, au lendemain de...

CAN de handball : les Lions de l’Atlas stoppés en demi-finale (vidéo)

Les Lions de l’Atlas se sont inclinés face au Cap-Vert (23-19), lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de handball 2022. , samedi au Caire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le plan d’autonomie marocain pour le Sahara arrive au Parlement européen

La députée européenne Dominique Bilde a adressé une question avec demande de réponse écrite au vice-président de la Commission/haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité au sujet du plan d’autonomie marocain...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.