CAN 2022 de handball au Maroc : vers un boycott de l’Algérie ?

- 16h40 - Sport - Ecrit par : I.L

L’Algérie pourrait ne pas participer à la 25ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball prévue au Maroc en 2022. Les Fennecs s’opposent au choix de Laâyoune et de Guelmin, deux villes du Sahara marocain pour abriter certaines rencontres de cette compétition.

Aucune décision officielle n’a encore été prise pour le moment par les autorités algériennes ou la Fédération algérienne de handball (FAHB), rapporte La Gazette du Fennec. Pour les Algériens, le choix de ces deux villes viole les résolutions des Nations Unies, de l’Union africaine et des instances africaines.

La participation de l’Algérie à cette édition est « tributaire du site des rencontres. L’Algérie pourrait se retirer de la compétition, si la Fédération africaine programme une de nos rencontres dans l’une de ces villes. », a menacé le président de la FAHB, dans une déclaration.

Pour rappel, l’édition de l’année dernière organisée à Laâyoune a été boycottée par l’Afrique du Sud. Si l’Algérie refusait de participer à l’édition 2022, pourrait-on s’attendre à la même réaction lorsque le pays va accueillir la même compétition ? Ainsi s’interroge le même média.

  • Handball : l'Algérie ne veut pas jouer la CAN Maroc 2022

    C'est officiel ! L'Algérie boycotte la prochaine CAN masculine de handball, prévu du 13 au 23 janvier 2022 au Maroc. En cause, la brouille diplomatique mais surtout, la décision de l'organisation de jouer cette compétition à Laâyoune et Guelmim.

  • Maroc : nouveau report de la CAN de Handball

    Initialement prévue du 22 juin au 3 juillet 2022 à Guelmim et à Laâyoune, la Coupe d'Afrique des nations de Handball a été reportée, annonce la Confédération africaine de handball (CAHB).

  • Handball : l'Algérie boycotte la CAN au Maroc

    Sur fond de rupture des relations diplomatiques, l'Algérie a officiellement déclaré forfait pour la 25ᵉ Coupe d'Afrique des nations (CAN 2022), prévue du 13 au 23 janvier 2022 au Maroc. Une information confirmée après le tirage au sort.

  • La Coupe d'Afrique de handball prévue au Maroc reportée

    La Confédération africaine de handball vient d'annoncer le report de la Coupe d'Afrique de handballprévue du 13 au 23 janvier prochain à Guelmim et Laâyoune, au lendemain de l'annulation du résultat du tirage au sort.

  • L'Algérie fait pression pour que la CAN de Handball ne se déroule pas à Laâyoune

    Le président du directoire de la Fédération algérienne de Handball (FAHB), Abdelkarim Bendjemil, intervenant au sujet de la participation ou non de l'équipe algérienne à la prochaine Coupe d'Afrique des nations qui se déroulera à Laâyoune, a assuré que l'État algérien s'oppose au choix de cette ville et a déjà entamé des discussions pour faire jouer la CAN dans une autre ville marocaine.

  • CAN de Handball au Maroc : la Confédération africaine donne raison à l'Algérie

    Initialement prévue du 13 au 23 janvier 2022 à Guelmim et Laâyoune, la 25ᵉ Coupe d'Afrique des Nations seniors hommes débutera en juin prochain. Après avoir accepté le recours de l'Algérie qui a boycotté cette grand-messe sportive en raison du lieu choisi pour s'y dérouler (Sahara), la Confédération africaine de handball (CAHB) a ordonné la reprise du tirage au sort.

  • CHAN 2022 de handball à Laâyoune : le Polisario désapprouve

    Le mouvement indépendantiste du Polisario n'approuve pas la décision du Maroc d'organiser la 25ᵉ édition du Championnat d'Afrique des nations/hommes de handball 2022 à Laâyoune. Par la voix de son ministre de l'Information, porte-parole du gouvernement, Hamada Salma Daf, il dénonce cette décision qu'il considère comme « une violation de la légitimité internationale ».

  • L'Algérie derrière le nouveau report de la CAN de Handball au Maroc

    La Confédération africaine de handball (CAHB) a reporté une fois de plus la 25ᵉ Coupe d'Afrique des Nations seniors hommes qui se déroulera en partie à Laâyoune, une ville du Sahara. Au-delà des raisons évoquées pour justifier ce nouveau report, on y voit derrière cette décision le lobby algérien.

  • Mondial de handball : le Maroc affronte l'Algérie pour son premier match

    Pour son baptême de feu au mondial de handball qui se déroule en Égypte, le Maroc affronte l'Algérie. La sélection marocaine compte œuvre à prendre une place confortable au cours de ce mondial.

  • Laâyoune accueillera la CAN de handball

    La ville de Laâyoune va abriter le championnat d'Afrique de handball en 2022, après l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations de football en salle (Futsal) cette année.