L’ONU adopte une nouvelle résolution sur le Sahara

29 octobre 2021 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi une résolution appelant « les parties » en conflit au Sahara à des négociations « sans pré-conditions et de bonne foi » sous la direction du nouvel envoyé spécial.

Adoptant la résolution 2602, l’organe de 15 membres a souligné l’importance d’un engagement renouvelé des parties à faire avancer le processus politique en vue de la poursuite des négociations, appelant également à faire preuve de volonté politique et à travailler dans un climat propice au dialogue afin de faire avancer les discussions.

Suite au texte présenté par les États-Unis, le Conseil a appelé les protagonistes à respecter pleinement les accords militaires conclus avec la MINURSO concernant le cessez-le-feu, à mettre en œuvre leurs engagements envers l’ancien Envoyé personnel et à s’abstenir de toute action qui pourrait saper les négociations facilitées par l’ONU ou déstabiliser la situation au Sahara occidental.

S’exprimant après le vote, Nasser Bourita, s’est félicité du texte, affirmant qu’il « spécifie les véritables parties au conflit en appelant l’Algérie à y participer de manière responsable et constructive ». Aussi a-t-il rappelé que « le Conseil de sécurité a au moins à quatre reprises mentionné la table ronde comme cadre exclusif pour la poursuite du processus politique ».

A lire  : Sahara : une experte de l’ONU s’en prend au Maroc

De même, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a affirmé que la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée, ce vendredi, confirme le “continuum” du processus des tables rondes en tant que “seul et unique” cadre pour le règlement du différend régional autour du Sahara.

Et d’ajouter que l’ONU a mis à nu, dans sa nouvelle résolution, les « allégations et les mensonges » colportés par l’Algérie et « son polisario » au sujet d’une prétendue guerre “hollywoodienne” au Sahara marocain, « et ce en ignorant totalement leur narratif guerrier attestant ainsi du calme, de la quiétude et de la normalité de la vie dans nos provinces du Sud ».

Pour rappel, Staffan de Mistura doit relancer la médiation onusienne à compter du 1ᵉʳ novembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

La France soutient le plan marocain d’autonomie sur la question du Sahara

Vendredi dernier à la tribune de l’ONU, la France est revenue sur la question du Sahara, réitérant son appui et son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc. Pour elle,...

Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien à une solution négociée dans le cadre de l’ONU

La porte-parole du gouvernement, Isabel Rodriguez, a reprécisé lundi que l’Espagne n’a pas « changé » sa position sur le Sahara et qu’elle continue d’appeler à une solution...

Staffan de Mistura nommé émissaire de l’ONU pour le Sahara

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a confirmé mercredi la nomination de l’Italo-suédois Staffan de Mistura en tant qu’envoyé personnel pour le Sahara.

Sahara : l’ONU appelle au respect de ses résolutions

En réaction au changement de position de l’Espagne sur le Sahara, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a demandé aux parties au conflit (le Maroc et le Polisario) et aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.