Recherche

Mohammed VI : le Sahara « n’est pas à négocier »

© Copyright : DR

7 novembre 2021 - 11h20 - Maroc - Par: A.P

Le roi Mohammed VI a affirmé, lors de son discours à l’occasion de l’anniversaire de la « Marche verte », que le Sahara ne fera jamais l’objet d’une quelconque négociation.

Le Sahara, source du conflit entre le Maroc et le Front Polisario soutenu par l’Algérie, « n’est pas à négocier », a soutenu samedi le roi Mohammed VI, lors de son discours diffusé sur la télévision nationale. « Aujourd’hui comme par le passé, la « Marocanité » du Sahara ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation », a clairement indiqué le Souverain.

À lire : Marche verte : discours du Roi Mohammed VI

Ces propos du monarque marocain interviennent dans un contexte de tensions avec l’Algérie qui a rompu en août ses relations diplomatiques avec le royaume. La semaine dernière, le secrétaire général de l’ONU a appelé les deux parties en conflit au Sahara à retourner à la table de négociations « sans conditions préalables et de bonne foi ».

À lire : Antonio Guterres appelle le Maroc et le Polisario au consensus

Le nouvel envoyé spécial de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura, conduira ces négociations « en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable », laquelle devrait permettre d’aboutir à une « auto-détermination du peuple du Sahara occidental », indique l’ONU dans une résolution qui prolonge d’un an la durée de la MINURSO, la mission onusienne au Sahara.

Mots clés: Algérie , Mohammed VI , Polisario , Sahara Occidental

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact