Le Maroc exigera de l’Espagne le contrôle de l’espace aérien au Sahara

23 octobre 2022 - 11h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc envisage de contrôler l’espace aérien au-dessus du Sahara. La proposition sera débattue lors de la prochaine réunion de haut niveau avec l’Espagne prévue en novembre, mais qui pourrait être reportée.

L’espace aérien au-dessus du Sahara est sous le contrôle des autorités espagnoles et mauritaniennes qui autorisent les avions commerciaux qui desservent l’Amérique du Sud et l’Europe à le survoler, mais aussi les avions militaires marocains qui y effectuent des opérations. C’est la raison pour laquelle le Maroc souhaiterait avoir le contrôle de cet espace aérien, indiquent des sources politiques à Ok Diario.

Selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), chaque avion, commercial comme militaire, qui transite par cette zone doit se présenter au Centre de contrôle du trafic aérien situé à l’aéroport de Gando, où opère également l’armée de l’air espagnole. Les contrôleurs aériens soulignent que des avions militaires et des avions de chasse marocains survolent fréquemment cette zone sans informer le centre.

À lire : Le Maroc veut contrôler l’espace aérien du Sahara

Pour des raisons d’organisation et de sécurité du trafic aérien, le Maroc informe la plupart du temps les îles Canaries de la présence de ses avions au-dessus du ciel du Sahara. Mais l’état bon ou mauvais des relations diplomatiques entre l’Espagne et le Maroc déteint sur cette collaboration. En mai 2021, après l’assaut massif de migrants à Sebta, les vols militaires marocains ont cessé d’informer de leurs activités dans l’espace aérien du Sahara, expliquent des sources du contrôle du trafic aérien canarien.

Le Maroc veut que l’Espagne, en particulier Enaire, renonce à ce contrôle aérien au profit de l’Office national des aéroports (ONDA). Mohammed VI fera cette proposition à Pedro Sanchez lors de la rencontre de haut niveau prévue en novembre, assurent les mêmes sources, ajoutant que si l’Espagne cédait l’espace aérien, elle aurait ainsi donné tout le Sahara au Maroc, après avoir déclaré en mai son soutien au plan marocain d’autonomie de ce territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain

Aller plus loin

Mohammed VI : le Sahara « n’est pas à négocier »

Le roi Mohammed VI a affirmé, lors de son discours à l’occasion de l’anniversaire de la « Marche verte », que le Sahara ne fera jamais l’objet d’une quelconque négociation.

L’Espagne rejoint le Maroc sur la question du Sahara

La nouvelle position de l’Espagne, qui est désormais prête à « envisager toute solution » proposée par le Maroc sur le Sahara, peut être considérée comme une victoire pour la...

Le Roi Mohammed VI "ne cèdera pas un pouce de Son Sahara"

Dans un discours adressé à la nation à l’occasion du 11ème anniversaire de son accession au Trône de ses ancêtres, le Roi Mohammed VI a réaffirmé son attachement au Sahara...

Contrôle de l’espace aérien du Sahara par le Maroc : le Polisario désapprouve

Le Front Polisario a condamné mercredi les pourparlers annoncés entre les autorités espagnoles et marocaines en vue du contrôle par Rabat de l’espace aérien du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.