Recherche

L’Espagne rejoint le Maroc sur la question du Sahara

© Copyright : DR

21 juin 2021 - 19h40 - Monde - Par: A.P

La nouvelle position de l’Espagne, qui est désormais prête à « envisager toute solution » proposée par le Maroc sur le Sahara, peut être considérée comme une victoire pour la diplomatie marocaine, selon un expert en relations internationales qui souligne que cela pourrait être un début d’apaisement des tensions entre Rabat et Madrid.

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya a indiqué dimanche, que l’Espagne est prête à « envisager toute solution » proposée par le Maroc sur le Sahara, mais dans le cadre des Nations Unies, ajoutant qu’elle « comprend parfaitement que le Maroc a une très grande sensibilité sur le sujet ».

Cette nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara met en avant la victoire de la diplomatie marocaine et révèle l’échec de Madrid dans la mise en œuvre de sa stratégie visant à affaiblir le Maroc, explique Salman Bou Noôman, professeur de relations internationales à l’Université de Sidi Mohamed ben Abdullah à Fès, dans un entretien accordé à l’agence Anadolu.

À lire : Sahara : l’Espagne fait un (mauvais) pas vers le Maroc

Selon l’expert marocain, la diplomatie proactive du Maroc a porté ses fruits, ce qui a conduit l’Espagne à revoir sa position qu’il qualifie de « très positive » en ce sens qu’elle pourrait contribuer à apaiser les tensions entre les deux pays.

La crise entre le Maroc et l’Espagne a été ouverte après l’accueil en avril de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, à l’hôpital de Logroño en Espagne, sous une fausse identité. Elle s’est ensuite aggravée avec l’arrivée massive en mai de milliers de migrants dans la ville de Ceuta.

Mots clés: Espagne , Diplomatie , Sahara Occidental , Ceuta (Sebta) , Brahim Ghali , Immigration clandestine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact