La ministre des Affaires étrangères espagnole a rassuré le Congrès quant à l’appartenance de Ceuta et Melilla à l’Espagne, dans sa réponse à la question de la députée de Vox, Teresa López sur les menaces du Maroc de récupérer les deux enclaves espagnoles qu’il considère comme des « villes marocaines occupées ».
« La souveraineté de Ceuta et Melilla n’est pas menacée, elle ne l’a pas été et ne le sera pas », a souligné Laya, insistant sur la nécessité d’adopter une position commune sur la question. « Il n’y a aucun doute sur le fait que ces deux villes sont espagnoles et constituent la frontière extérieure de l’UE ; et puisqu’il n’y a aucun doute, nous allons arrêter de semer la peur et la désunion », a exhorté la ministre.
À lire : Espagne : le gouvernement rejette l’idée d’une menace marocaine de prendre Ceuta et Melilla
La députée de Vox a également exigé du gouvernement qu’il mène une diplomatie « discrète et efficace » pour trouver une solution à la crise qui s’est ouverte avec le Maroc après l’arrivée en masse de migrants à Ceuta les 17 et 18 mai et l’accueil du leader du Front Polisario dans un hôpital à Logroño.
L’afflux massif de migrants il y a un mois est « une menace du Maroc pour annexer les deux villes autonomes », a ajouté la parlementaire qui déplore le fait que les autorités n’aient pris aucune mesure pour défendre les habitants de Ceuta et Melilla. « Changez votre politique étrangère en fixant des limites aux relations de voisinage et ne tolérez plus une seule attaque », a-t-elle conclu.