Le Maroc veut « étouffer » Melilla et Sebta

27 juin 2021 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a critiqué la stratégie du Maroc d’étouffer Ceuta et Melilla, avec la construction de grands ports au nord du pays et l’arrêt de l’approvisionnement de Melilla en marchandises de contrebande.

Dans un entretien accordé à EFE, De Castro affirme que la feuille de route du Maroc est de « nous noyer pour grandir ». « C’est bien qu’ils veuillent grandir, mais pas à nos dépens », déclare-t-il, rappelant la construction d’un « super port » près de Tanger et le renforcement de celui de Nador, proche de Melilla, dont la capacité a été multipliée par vingt en quelques années, sans oublier les investissements massifs dans les infrastructures avec le financement de la chine, de l’Allemagne, de l’Angleterre ou de la France.

« Non seulement le Maroc a interdit les marchandises de Melilla sur son marché, mais il refuse aussi les exportations de marchandises provenant d’Europe par les entreprises de Melilla. Ils ferment partout », critique le président de la ville autonome qui souligne que le Maroc avait fermé ses frontières avec Melilla, bien avant l’entrée en vigueur de l’état d’urgence en Espagne, ce qui a eu un effet « dévastateur » sur l’économie locale essentiellement basée sur les échanges commerciaux.

À lire : L’Espagne et le Maroc toujours divisés sur Ceuta et Melilla

Face à ce blocus du Maroc, De Castro propose d’élaborer, de commun accord avec Sebta, des stratégies pour « ne pas dépendre » du royaume. « L’arrangement de Ceuta et Melilla passe inexorablement par les institutions européennes, et pas seulement par l’Espagne. Je soutiens depuis longtemps que la solution passe par Bruxelles », indique De Castro qui explique que la ville autonome a été fondée il y a 523 ans, avant même l’Espagne et le Maroc.

Melilla « n’a jamais été une colonie ou une néocolonie… C’est une autre chose qu’il y ait des liens historiques, commerciaux, de voisinage et familiaux, qui doivent continuer à exister et qui doivent être renforcés. Nous sommes voisins, nous allons nous aider, mais dans la réciprocité », affirme-t-il. Le Maroc « se sent fort et se permet de menacer l’Espagne et l’Allemagne », développe De Castro qui déplore le fait que le royaume ait laissé entrer des migrants mineurs à Ceuta en mai, en réaction à l’accueil de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño.

Le président de Melilla remercie par ailleurs le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui a assuré que la souveraineté de Ceuta et Melilla, comme tout autre territoire espagnol, sera défendue autant que nécessaire.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Espagne veut solliciter Frontex pour protéger Ceuta et Melilla

L’Espagne prend des mesures drastiques pour sécuriser Ceuta et Melilla face à la menace du Maroc de récupérer les deux villes autonomes. Le gouvernement de Sanchez envisage...

Ceuta veut se développer sans le Maroc

Le développement économique de Ceuta préoccupe le journal El Español-Invertia qui organise, du mardi 28 au mercredi 29 septembre, un Forum économique en vue d’analyser le...

Le Maroc « occupe » le no man’s land près de Melilla, grincement de dents en Espagne

Le Maroc occupe son territoire à moins de 500 mètres du no man’s land avec Melilla. Le royaume construit dans cette zone des résidences et même une école, ce qui fait grincer...

Voici le plan de Sebta et Melilla pour ne plus dépendre du Maroc

Le gouvernement espagnol prévoit de mettre en œuvre en urgence un plan stratégique pour lutter contre le «  blocus économique du Maroc  » sur Ceuta et Melilla.

Nous vous recommandons

Espagne

Espionnage : Pedro Sanchez fait analyser le téléphone de son épouse

À la demande de Pedro Sanchez, le Centre national de renseignement (CNI) continue d’analyser les téléphones des membres du gouvernement, mais aussi de l’épouse du président du gouvernement, Begoña Gómez, afin de s’assurer qu’ils n’ont pas été espionnés...

Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Houssam Lousfi, un Marocain arrivé en Espagne il y a quatre ans, affirme avoir été victime d’agression raciste de la part des vigiles qui lui auraient craché dessus et traité de « Maure de merde » après une altercation.

Espagne : un timbre en hommage à la bataille d’Anoual

La poste de Ceuta a édité hier, le 14 décembre, un timbre en mémoire des campagnes marocaines lors de la bataille d’Anoual qui s’est déroulée il y a 100 ans.

Évasion à l’aéroport : l’Espagne reproche au Maroc de retarder l’enquête

Les autorités espagnoles poursuivent les enquêtes pour retrouver les 12 migrants marocains qui ont profité d’un atterrissage d’urgence pour s’enfuir de l’aéroport de Palma à Majorque. Elles dénoncent la non-collaboration du Maroc qui tarde à fournir...

L’Espagne donnera une réponse « ferme » à l’Algérie

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré que le gouvernement espagnol donnera une réponse « sereine mais ferme » à l’Algérie qui a décidé de suspendre ses relations commerciales et le traité d’amitié avec l’Espagne, en...

Ceuta (Sebta)

Mineurs marocains : Ceuta craint une hausse de la criminalité

De nombreux mineurs étrangers non accompagnés (MENA), principalement des Marocains, arrivés en masse à Ceuta les 17 et 18 mai derniers, continuent de vivre dans les camps de fortune et d’errer dans les rues de la ville.

Sebta et Melilla : réouverture des frontières en mars 2021

La réouverture des frontières avec Sebta et Melilla serait prévue pour le mois de mars 2021. L’information a été relayée, en début de semaine par la radio espagnole Cadena Ser.

Manifestation anti-marocaine dans les Îles Canaries

Une trentaine de personnes ont manifesté samedi devant le consulat du Maroc à Palma pour «  condamner l’attitude des autorités marocaines  » qui ont laissé entrer des milliers de personnes à Ceuta.

Sebta salue le maintien de la fermeture de sa frontière avec le Maroc

Le gouvernement de Sebta et la délégation gouvernementale ont qualifié de « sage » la décision de maintenir fermée la frontière avec le Maroc pendant encore quinze jours. Une période qui sera mise à profit pour se préparer à la réouverture dans de...

Ceuta : les mosquées rouvrent leurs portes

Fermées depuis près de quatre mois pour cause du covid-19, 28 des 33 mosquées de Ceuta ont commencé à rouvrir "progressivement" leurs portes.

Melilla

Un nouveau système de surveillance à la frontière de Melilla avec le Maroc

La Garde civile va procéder à l’installation d’un nouveau système de surveillance aux frontières terrestre, aérienne et maritime de Melilla avec le Maroc, afin de renforcer le contrôle et la surveillance et d’empêcher ainsi les tentatives d’assauts de...

Melilla condamnée à coopérer avec le Maroc

Melilla n’a pas d’autre choix que de préserver ses relations économiques et commerciales avec le Maroc. C’est du moins ce qu’affirment des spécialistes qui ont nourri des réflexions sur le modèle économique que cette ville espagnole devrait adopter.

L’espagnolité de Melilla « n’est pas négociable »

Réagissant après la publication, lundi, du rapport de l’Observatoire de Ceuta et Melilla sur « les prétentions du Maroc » sur les deux enclaves, le président du gouvernement de Melilla, Eduardo de Castro, a soutenu que l’espagnolité de Melilla « n’est...

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé dans les eaux de Melilla

Les agents de la section maritime de la Garde civile ont repêché mercredi le corps sans vie d’un homme d’apparence maghrébine d’environ 35 ans dans les eaux de Melilla.

Melilla : Marocain arrêté avec du hashich dans ... du pain

La Garde civile a arrêté à Melilla un Marocain de 51  ans résidant à Murcie, alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur un bateau à destination de Malaga avec 260 balles de haschich marocain dissimulés dans des mini baguettes.