Le Maroc cherche à « étouffer » Ceuta

6 décembre 2021 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’apprête à lancer d’ici avril 2022 la zone commerciale située à Tétouan, non loin de Ceuta, et développée par Tanger Med Zones, filiale du groupe Tanger Med.

La création de cette zone commerciale, située sur la route entre Tétouan et M’diq, près de Cabo Negro, vise à renforcer l’attractivité touristique de la région, fait savoir El Español, précisant que Rabat a déjà fait la même chose dans le nord-est du pays, avec la construction du port de Nador, près de la frontière avec Melilla, dont les travaux sont en voie d’achèvement. La zone commerciale de Tétouan, d’une superficie de 70 hectares, disposera de centres commerciaux, de restaurants, des aires de jeux et loisirs. Une première partie de l’infrastructure devrait être opérationnelle au printemps prochain.

À lire : Un outlet près de Tétouan pour attaquer frontalement Sebta

Le leader mondial de l’ameublement et de la décoration, IKEA, est la première entreprise à s’inscrire dans la nouvelle zone commerciale. Elle prévoit d’y occuper une superficie de plus de 3 ha dont 19 000 m² couverts. Les travaux du site ont déjà démarré et l’ouverture prévue pour l’été 2022. « L’ouverture de ce nouveau magasin représente un investissement de près de 400 millions de dirhams (un peu moins de 40 millions d’euros), qui va sans aucun doute relancer l’économie de la région nord du Maroc », a indiqué la société suédoise dans un communiqué.

À lire : Le Maroc veut « étouffer » Melilla et Sebta

« La vision stratégique du roi Mohammed VI de créer une plate-forme portuaire et industrielle dans le détroit de Gibraltar a contribué à attirer des opérateurs nationaux et internationaux de renom et à renforcer un écosystème industriel et logistique diversifié », a déclaré Jaafar Mrhardy, directeur général de Tanger Med Zonas, lors du lancement des travaux de la Zone qui, selon lui, va « conforter la place de Tanger Med dans la zone euro-méditerranéenne dans la perspective de la période post-Covid-19 ».

Le Maroc a réservé à des hommes d’affaires de Ceuta des terrains et des entrepôts dans la zone franche en construction à Fnideq, à seulement deux kilomètres de la frontière du Tarajal, ceci afin de mettre fin au commerce de contrebande. Rabat investit dans cette région proche de Ceuta pour progressivement récupérer la ville autonome, croit savoir la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Tétouan - Ceuta (Sebta) - Melilla - Tanger Med - Fnideq

Aller plus loin

Fermeture Sebta/Melilla : les recettes douanières marocaines explosent

La fermeture des frontières de Sebta et Melilla a fait exploser les recettes douanières marocaines. Preuve en est que la contrebande mettait vraiment à mal l’économie marocaine.

Une zone franche à Fnideq pour concurrencer Ceuta

Les choses se précisent pour la reconversion des contrebandiers de Bab Sebta. Le décret autorisant l’Agence spéciale Tanger Med à créer une filiale dédiée à la future nouvelle...

Sebta : inquiétudes après l’ouverture du magasin IKEA près de Tétouan

Le magasin d’IKEA dans la zone commerciale située entre Tétouan et M’diq, près de Sebta, a ouvert ses portes mardi, de quoi susciter l’inquiétude des habitants de la ville...

Le Maroc veut « étouffer » Melilla et Sebta

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a critiqué la stratégie du Maroc d’étouffer Ceuta et Melilla, avec la construction de grands ports au nord du pays et l’arrêt de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.