La fin de la contrebande hypothèque l’avenir économique de Sebta et Melilla
Deux ans après la fermeture de Sebta et Melilla à cause notamment de la contrebande, l’avenir économique de ses deux villes semble hypothéqué.
Les autorités locales de la ville de Fnideq, dans le nord du Maroc, viennent d’annoncer le début des travaux de réalisation de la zone industrielle de Haidara et ce après l’achèvement des études techniques. La mise en place de cette zone industrielle survient après l’arrêt définitif de la contrebande avec Sebta.
S’étendant sur une superfine de 15 hectares, cette zone sera réalisée sur un domaine appartenant à l’État avec la mise à disposition aux investisseurs privés d’unités à prix attractifs.
A lire : Le Maroc cherche à « étouffer » Ceuta
Ainsi, des conventions ont été signées avec trois entreprises, deux dédiées au recyclage de textile et la troisième dans les industries alimentaires et la valorisation des produits de la mer, selon la Map, qui précise que d’autres projets devraient être annoncés prochainement.
Ce projet, dit-on, vise à améliorer l’employabilité et à stimuler l’entrepreneuriat auprès des catégories précaires, en particulier les femmes et les jeunes de la préfecture de M’diq-Fnideq.
Aller plus loin
Deux ans après la fermeture de Sebta et Melilla à cause notamment de la contrebande, l’avenir économique de ses deux villes semble hypothéqué.
Les travaux pour la réalisation de la première partie de la zone franche de Fnideq sont achevés et le démarrage des activités est prévu ce mois de février.
Le projet d’une zone franche à Algésiras, le plus grand port espagnol, prendra corps dans l’enceinte fiscale de la Baie située dans la commune de « Los Barrios ». Il est...
Depuis la mise en place de la zone d’activités économiques (ZAE), environ 60 commerçants s’y sont installés, bénéficiant de plusieurs avantages comme la facilitation des...
Ces articles devraient vous intéresser :