Des entrepreneurs de Ceuta investissent à Fnideq

24 janvier 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Une dizaine d’hommes d’affaires de Ceuta ont bénéficié chacun d’un entrepôt dans la nouvelle zone économique de Fnideq. La signature des contrats de location a démarré début janvier.

Les 65 entrepôts nouvellement construits dans la zone économique de Fnideq ont été attribués courant décembre aux entrepreneurs pour exercer diverses activités commerciales (alimentation, habillement, électroménager, électronique…). Neuf ou dix hommes d’affaires de Ceuta, soit environ 15 % du total, ont reçu chacun un entrepôt, indiquent des sources de l’Association des résidents de Ceuta à El Faro de Ceuta, ajoutant que 65 % des entrepôts ont été attribués à des industriels de la ville de Fnideq, et 20 % à des entrepreneurs de M’diq et Tétouan.

À lire : La zone économique de Fnideq bientôt livrée

Les autorités marocaines avaient prévu de réserver jusqu’à 30 % de ces entrepôts aux opérateurs économiques de Ceuta durement touchés par la fermeture de la frontière avec le Maroc. Mais ce quota a été sans doute revu à la baisse face à la forte demande des entrepreneurs de Fnideq, estime l’association. Pour certains habitants de Ceuta en revanche, c’est le prix assez élevé du loyer de ces entrepôts (environ 50 dirhams par mètre carré) qui a dissuadé les preneurs, la superficie des entrepôts variant entre 100 et 700 mètres carrés, suivant le type d’activités à exercer.

Les raccordements à l’électricité et à l’eau sont à la charge des preneurs. La zone économique de Fnideq est un projet du gouvernement marocain visant à « dynamiser » le développement économique de la région et créer un environnement favorable aux investissements étrangers.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Fnideq - Zone d’activités de fnideq

Aller plus loin

La zone économique de Fnideq avance

Les travaux de construction de la nouvelle Zone d’activité économique de Fnideq (ZAEF) se déroulent normalement et selon le planning prévu, selon une note de l’Agence de...

Concurrente de Sebta, Fnideq a déjà attiré une soixantaine d’entreprises

Depuis la mise en place de la zone d’activités économiques (ZAE), environ 60 commerçants s’y sont installés, bénéficiant de plusieurs avantages comme la facilitation des...

La Fnideq Free Zone démarre ce mois-ci

Les travaux pour la réalisation de la première partie de la zone franche de Fnideq sont achevés et le démarrage des activités est prévu ce mois de février.

Fnideq : une zone économique pour concurrencer Sebta

Située dans les environs de Fnideq, la zone d’activité économique devrait entrer en service au cours de l’été 2021. Les premiers travaux ont démarré sur une tranche de 10...

Ces articles devraient vous intéresser :