« L’annexion » de Sebta et Melilla par le Maroc fait toujours jaser

8 décembre 2021 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le sénateur Carles Mulet (Compromís) a adressé une série de questions écrites au gouvernement de Pedro Sánchez, après la publication du rapport indiquant que le royaume développe une « stratégie hybride » pour asseoir définitivement sa souveraineté sur Ceuta et Melilla.

Mulet a rappelé le rapport des experts du Centre supérieur d’études de défense nationale (Ceseden) et de l’Institut espagnol d’études stratégiques (IEEE) qui a alerté sur le fait que le Maroc cherche à « annexer » Ceuta et Melilla « en évitant la guerre ». Selon ce document publié par des professeurs d’université en sciences politiques, « le Maroc déploie une stratégie hybride pour asseoir sa souveraineté sur les deux villes », et cela depuis de nombreuses années.

À lire : Le Maroc, une « menace » pour Ceuta et Melilla ?

Les experts évoquent à titre d’exemple la fermeture par le Maroc du poste douanier à la frontière avec Melilla le 1ᵉʳ août 2018 et le renforcement du contrôle aux frontières de Tarajal en 2019, mettant ainsi fin au commerce de contrebande. Ils rappellent aussi l’arrivée massive de migrants marocains à Ceuta en mai, provoquant une crise migratoire inédite, fait savoir El Confidencial Digital.

Le parlementaire veut également savoir si l’Exécutif considère qu’il en fait « assez » face aux « atteintes aux droits de l’homme et aux résolutions » faites par le Maroc concernant le Sahara.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Le Maroc cherche à « étouffer » Ceuta

Le Maroc s’apprête à lancer d’ici avril 2022 la zone commerciale située à Tétouan, non loin de Ceuta, et développée par Tanger Med Zones, filiale du groupe Tanger Med.

Espagne : le gouvernement rejette l’idée d’une menace marocaine de prendre Ceuta et Melilla

Le parti d’extrême droite Vox exige du gouvernement une plus grande sécurité dans les villes de Ceuta et Melilla. En réponse, le gouvernement promet d’allouer les ressources...

Le Maroc veut « étouffer » Melilla et Sebta

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a critiqué la stratégie du Maroc d’étouffer Ceuta et Melilla, avec la construction de grands ports au nord du pays et l’arrêt de...

La ministre de la Défense espagnole réaffirme l’« espagnolité » de Melilla

La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a réaffirmé la position de son pays concernant la ville de Melilla, affirmant, lors d’une visite, mercredi, que ce...

Ces articles devraient vous intéresser :