Recherche

L’espagnolité de Melilla « n’est pas négociable »

© Copyright : DR

1er décembre 2021 - 14h40 - Monde - Par: A.P

Réagissant après la publication, lundi, du rapport de l’Observatoire de Ceuta et Melilla sur « les prétentions du Maroc » sur les deux enclaves, le président du gouvernement de Melilla, Eduardo de Castro, a soutenu que l’espagnolité de Melilla « n’est pas négociable ».

« L’espagnolité de la ville n’est pas négociable », a déclaré mardi De Castro, au sujet de la stratégie hybride que serait en train de déployer le Maroc pour annexer Ceuta et Melilla à son territoire, et mentionnée dans le rapport de l’Observatoire de Ceuta et Melilla.

À lire : L’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »

Le président du gouvernement de Melilla a ensuite souligné que les relations avec le Maroc « ont toujours évolué en dents de scie, avec des crises qui surviennent de temps en temps, et surtout maintenant que les frontières sont fermées ». Il demande aux autorités espagnoles « d’essayer d’améliorer autant que possible » les relations avec le Maroc, un pays voisin et partenaire qui « le sera pour toujours ».

À lire : Le Maroc veut « annexer » Ceuta et Melilla

De Castro est aussi revenu sur la possibilité d’intégrer Ceuta et Melilla dans l’espace Schengen, précisant que la question « n’a plus été soulevée ». Mais cette question relève de la diplomatie et le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, l’étudie avec Rabat, assure-t-il, ajoutant que « les solutions à ce type de problème résident essentiellement dans les institutions européennes ».

Mots clés: Ceuta (Sebta) , Melilla , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact