L’espagnolité de Melilla « n’est pas négociable »

- 14h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Réagissant après la publication, lundi, du rapport de l’Observatoire de Ceuta et Melilla sur « les prétentions du Maroc » sur les deux enclaves, le président du gouvernement de Melilla, Eduardo de Castro, a soutenu que l’espagnolité de Melilla « n’est pas négociable ».

« L’espagnolité de la ville n’est pas négociable », a déclaré mardi De Castro, au sujet de la stratégie hybride que serait en train de déployer le Maroc pour annexer Ceuta et Melilla à son territoire, et mentionnée dans le rapport de l’Observatoire de Ceuta et Melilla.

À lire : L’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »

Le président du gouvernement de Melilla a ensuite souligné que les relations avec le Maroc « ont toujours évolué en dents de scie, avec des crises qui surviennent de temps en temps, et surtout maintenant que les frontières sont fermées ». Il demande aux autorités espagnoles « d’essayer d’améliorer autant que possible » les relations avec le Maroc, un pays voisin et partenaire qui « le sera pour toujours ».

À lire : Le Maroc veut « annexer » Ceuta et Melilla

De Castro est aussi revenu sur la possibilité d’intégrer Ceuta et Melilla dans l’espace Schengen, précisant que la question « n’a plus été soulevée ». Mais cette question relève de la diplomatie et le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, l’étudie avec Rabat, assure-t-il, ajoutant que « les solutions à ce type de problème résident essentiellement dans les institutions européennes ».

  • Le Maroc veut habilement « annexer » Ceuta et Melilla

    Dans son rapport intitulé « Les revendications du Maroc sur Ceuta et Melilla du point de vue de la zone grise », l'Institut de sécurité et de culture, à travers l'Observatoire de Ceuta et Melilla, a décrit la stratégie mise en œuvre par le Maroc pour asseoir sa souveraineté sur la ville autonome sans recourir à la force armée.

  • Melilla : De Castro souhaite une reprise de la coopération avec le Maroc en 2022

    Le président de Melilla, Eduardo de Castro, espère une réouverture de la frontière et une reprise des relations avec le Maroc dès l'année prochaine.

  • L'espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »

    Le Parti socialiste de Melilla a affirmé que l'espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable » pour le gouvernement.

  • L'armée marocaine pourrait s'emparer de Sebta et Melilla en 4 heures

    L'Espagne ne tiendrait pas face à une attaque armée du Maroc sur Ceuta et Melilla. Plusieurs experts militaires espagnols comme américains étaient arrivés à cette conclusion et préconisé des mesures pour renforcer la sécurité dans les deux enclaves.

  • « L'annexion » de Sebta et Melilla par le Maroc fait toujours jaser

    Le sénateur Carles Mulet (Compromís) a adressé une série de questions écrites au gouvernement de Pedro Sánchez, après la publication du rapport indiquant que le royaume développe une « stratégie hybride » pour asseoir définitivement sa souveraineté sur Ceuta et Melilla.

  • « Melilla n'a jamais été une colonie »

    Le président de Melilla, Eduardo de Castro, salue la « nouvelle étape » de la relation avec le Maroc qui s'ouvre avec la décision de l'Espagne de soutenir le plan marocain d'autonomie du Sahara. Il espère que cette reprise des relations aura des effets positifs sur le développement de la ville autonome.

  • Le Maroc a encore « provoqué » l'Espagne

    Le directeur de l'Observatoire de Ceuta et Melilla, Carlos Echeverría, estime que les relations entre l'Espagne et le Maroc ont toujours été ponctuées de crises, et qu'il ne servirait à rien de forcer une reprise.

  • Sebta et Melilla marocaines ? Le président de Melilla condamne

    À l'instar de son homologue de Sebta, le président de Melilla, Eduardo de Castro, a dénoncé les propos de l'ancienne ministre du Logement, María Antonia Trujillo, concernant l'espagnolité des deux villes autonomes, les qualifiant de « méprisables » et « déloyaux ».

  • L'Espagne veut mettre fin à la contrebande à Sebta et Melilla

    L'Espagne est en train d'élaborer un plan socioéconomique et commercial pour les villes de Ceuta et Melilla. Les frontières avec le Maroc seront réaménagées selon ce plan pour empêcher la reprise du commerce de contrebande après la réouverture.

  • Le Maroc accusé de vouloir « annexer habilement » Sebta et Melilla

    Le parti d'extrême droite Vox a critiqué samedi la passivité du gouvernement espagnol qui refuse de réagir face aux intentions du Maroc d'annexer Ceuta et Melilla et soulevées par l'Observatoire des deux villes, continuant de privilégier ses « relations amicales » avec le Maroc.