Melilla : De Castro souhaite une reprise de la coopération avec le Maroc en 2022

26 décembre 2021 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, espère une réouverture de la frontière et une reprise des relations avec le Maroc dès l’année prochaine.

De Castro est « optimiste » et veut que les choses reviennent « à la normale » avec le Maroc et que les relations de bon voisinage reprennent, fait savoir COPE Melilla. « Il existe une volonté claire de coopération étroite », soutient-il, ajoutant que « la diplomatie espagnole et européenne doit continuer à promouvoir des voies communes de négociation à cet égard ».

À lire : Sebta et Melilla : probable réouverture des frontières en mars 2022

Le président de la ville autonome a rappelé la « place essentielle » qu’occupe la frontière avec le Maroc « pour des raisons familiales, fraternelles, économiques, humanitaires ou sécuritaires », déplorant « l’entrée massive de plus de 12 000 personnes à Ceuta » qui « a secoué la ville autonome, mobilisé l’Espagne et alerté l’Europe ». Cet épisode qui « laisse un souvenir douloureux et indélébile » a attiré l’attention de la communauté internationale sur la nécessité de protéger et de sécuriser les frontières de Ceuta et Melilla « par les institutions européennes ».

À lire : Maroc-Espagne : la frontière de Melilla sera au cœur de la rencontre de haut niveau

« Nous sommes la frontière sud de l’Espagne et, par conséquent, de l’Europe. Pour les migrants, atteindre Ceuta ou Melilla signifie atteindre l’Europe. Cette réalité oblige à considérer l’immigration comme un enjeu européen », a-t-il déclaré, précisant que depuis la crise migratoire de mai, « Madrid et Bruxelles ont compris, peut-être mieux que jamais, que défendre Ceuta et Melilla, c’est défendre l’Espagne et l’Europe ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Maroc-Espagne : la frontière de Melilla sera au cœur de la rencontre de haut niveau

La question de la réouverture et du renforcement de la frontière de Melilla fera sans doute partie des sujets abordés lors de la prochaine rencontre de haut niveau entre le...

Melilla : des manifestants appellent à la réouverture de la frontière avec le Maroc

Des dizaines de personnes ont manifesté mercredi à la frontière de Melilla avec le Maroc, pour exiger sa réouverture après plus de deux ans de fermeture.

La fermeture des frontières de Sebta et Melilla est prolongée

Les frontières de Sebta et Melilla resteront fermées jusqu’au 30 novembre prochain comme c’est le cas depuis le 13 mars 2020.

L’espagnolité de Melilla « n’est pas négociable »

Réagissant après la publication, lundi, du rapport de l’Observatoire de Ceuta et Melilla sur « les prétentions du Maroc » sur les deux enclaves, le président du gouvernement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.