
Des drones pour renforcer les frontières de Melilla avec le Maroc
Le ministère de l’Intérieur espagnol a lancé en janvier la commande en urgence de quatre drones à usage militaire pour renforcer la sécurité au niveau des frontières à Ceuta et...
La ville de Melilla entend utiliser des drones pour contrôler sa frontière avec le Maroc dès sa réouverture, a annoncé le colonel de la Garde civile de la ville, Antonio Sierras Sánchez.
Le contrôle de la frontière de Melilla avec le Maroc sera bientôt assuré par des drones. Les autorités de la ville autonome n’attendent plus que la réouverture de la frontière pour mettre en application cette nouvelle mesure, rapporte Huffpost.
En annonçant la nouvelle, le colonel de la Garde civile, Antonio Sierras Sánchez a salué la « collaboration et la loyauté » des forces de sécurité marocaines dans la lutte contre l’immigration clandestine », rappelant que de nombreux agents marocains ont été blessés ou perdu la vie dans ce travail de contrôle. Côté espagnol, plus de 60 gardes civils ont été blessés en 2021 en tentant de repousser les « assauts de migrants d’une rare violence », a-t-il ajouté.
À lire : A Melilla, les militaires craignent un changement de méthode des migrants
Sierras a aussi annoncé l’installation prochaine de nouvelles caméras à longue portée et espère que dans les prochains mois « le processus d’utilisation des drones pourra commencer », afin de réduire les risques pris par les agents de la Garde civile dans ce type d’intervention.
En ce sens, il a détaillé que « jusqu’à présent une nouvelle fibre optique a été installée le long du périmètre en plus du changement total dans certaines sections de ceci et de nouvelles caméras de sécurité ont été remplacés et installés », a indiqué Sánchez.
Aller plus loin
Le ministère de l’Intérieur espagnol a lancé en janvier la commande en urgence de quatre drones à usage militaire pour renforcer la sécurité au niveau des frontières à Ceuta et...
Les forces marocaines opérant à Nador ont réussi à déjouer, dimanche, une tentative d’immigration clandestine à travers l’escalade de la clôture en fer entre Nador et Melilla,...
Un migrant a déjoué la vigilance des policiers en survolant la barrière séparant Melilla du Maroc en parapente. Toutes les tentatives pour le retrouver ont été vaines.
L’Espagne va déployer en septembre des drones MQ-9 Predator de l’armée de l’air dans les îles Canaries, près des frontières marocaines. Ils effectueront des missions de contrôle...
Ces articles devraient vous intéresser :