Melilla : bientôt des drones pour contrôler les frontières avec le Maroc

12 octobre 2021 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La ville de Melilla entend utiliser des drones pour contrôler sa frontière avec le Maroc dès sa réouverture, a annoncé le colonel de la Garde civile de la ville, Antonio Sierras Sánchez.

Le contrôle de la frontière de Melilla avec le Maroc sera bientôt assuré par des drones. Les autorités de la ville autonome n’attendent plus que la réouverture de la frontière pour mettre en application cette nouvelle mesure, rapporte Huffpost.

En annonçant la nouvelle, le colonel de la Garde civile, Antonio Sierras Sánchez a salué la « collaboration et la loyauté » des forces de sécurité marocaines dans la lutte contre l’immigration clandestine », rappelant que de nombreux agents marocains ont été blessés ou perdu la vie dans ce travail de contrôle. Côté espagnol, plus de 60 gardes civils ont été blessés en 2021 en tentant de repousser les « assauts de migrants d’une rare violence », a-t-il ajouté.

À lire : A Melilla, les militaires craignent un changement de méthode des migrants

Sierras a aussi annoncé l’installation prochaine de nouvelles caméras à longue portée et espère que dans les prochains mois « le processus d’utilisation des drones pourra commencer », afin de réduire les risques pris par les agents de la Garde civile dans ce type d’intervention.

En ce sens, il a détaillé que « jusqu’à présent une nouvelle fibre optique a été installée le long du périmètre en plus du changement total dans certaines sections de ceci et de nouvelles caméras de sécurité ont été remplacés et installés », a indiqué Sánchez.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla - Guardia Civil

Aller plus loin

Le Maroc a « récupéré » une partie de Melilla

Le Maroc a empiété sur une partie du territoire espagnol lors de l’établissement du no man’s land à la frontière de Melilla en 2001.

Sebta : plusieurs individus arrêtés avec des narco-drones

Les éléments de la garde civile opérant à Sebta ont interpellé plusieurs individus soupçonnés d’avoir utilisé des drones pour transporter de la drogue.

L’Espagne va déployer des drones non loin du Maroc

L’Espagne va déployer en septembre des drones MQ-9 Predator de l’armée de l’air dans les îles Canaries, près des frontières marocaines. Ils effectueront des missions de contrôle...

L’Espagne répond à la présence de drones marocains près de Ceuta et Melilla

Le gouvernement de Pedro Sanchez a mis fin à la polémique sur l’installation de drones par le Maroc aux frontières avec Ceuta et Melilla, soulignant que « chaque pays est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...