La ministre de la Défense espagnole réaffirme l’« espagnolité » de Melilla

5 janvier 2023 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : A.T

La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a réaffirmé la position de son pays concernant la ville de Melilla, affirmant, lors d’une visite, mercredi, que ce territoire appartient à l’Espagne.

Ce déplacement de la responsable espagnole s’inscrit dans le cadre de la présentation de vœux pour le Nouvel An aux soldats espagnols, mais aussi pour « en savoir plus sur les différentes unités terrestres situées dans la ville autonome, où plus de 3 000 soldats servent », indique un communiqué du département, cité par El Faro.

A lire : L’espagnolité de Melilla « n’est pas négociable »

Margarita Robles s’est ainsi rendue au commandement général et à la base “Alfonso XIII”, accompagnée du chef d’état-major de l’armée espagnole (JEME), le général Amador Enseñat. Une cérémonie d’hommage aux soldats morts en 2022 a été organisée.

S’exprimant à l’occasion, Margarita Robles a réitéré « l’espagnolité » de l’enclave, déclarant devant les militaires que : « Melilla, c’est l’histoire, la culture et un carrefour de civilisations, mais surtout, Melilla est cette Espagne qui s’améliore chaque jour, qui a de la force et du courage. » Et d’ajouter : « Être à Melilla, dans cette Espagne qui est la nôtre, que nous aimons, admirons et apprenons de son histoire, est une source de satisfaction. »

A lire : « L’annexion » de Sebta et Melilla par le Maroc fait toujours jaser

Ces propos ont été soutenus par le commandant général de la ville, Luis Saez Rocandio, qui a affirmé que « l’année dernière, la ville de Melilla a célébré « ses 525 ans en tant que ville espagnole. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla

Aller plus loin

Le Maroc, une « menace » pour Ceuta et Melilla ?

Le chef d’état-major des armées (JEMAD), l’amiral Teodoro López Calderón, estime que le Maroc n’est pas « une menace » pour Ceuta et Melilla, même s’il mène depuis des années...

L’espagnolité de Melilla « n’est pas négociable »

Réagissant après la publication, lundi, du rapport de l’Observatoire de Ceuta et Melilla sur « les prétentions du Maroc » sur les deux enclaves, le président du gouvernement de...

José Manuel Albares : « Ceuta et Melilla sont espagnoles »

À la veille de la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc prévue à Rabat les 1ᵉʳ et 2 février, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a...

Melilla : De Castro souhaite une reprise de la coopération avec le Maroc en 2022

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, espère une réouverture de la frontière et une reprise des relations avec le Maroc dès l’année prochaine.

Ces articles devraient vous intéresser :