La visite de l’ambassadeur d’Allemagne à Melilla irrite le Maroc

27 novembre 2021 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : A.T

L’ambassadeur d’Allemagne en Espagne a effectué, jeudi, une visite dans la ville de Melilla. Un déplacement entrant dans le cadre, dit-on, de la coopération sécuritaire, mais mal aperçu par plusieurs observateurs notamment, Marocains.

L’ambassadeur Wolfgang Dold était à la tête d’une délégation de diplomates de son pays, composée notamment d’un consul et d’un responsable des services de renseignements, qui se sont entretenus avec la hiérarchie de la Garde civile et de la Police Nationale opérant dans la ville ainsi qu’avec la Déléguée du gouvernement, Sabrina Moh, indiquent les médias espagnols.

Officiellement, Dold a abordé avec ses interlocuteurs espagnols les questions se rapportant à « la fermeture de la frontière entre l’Espagne et le Maroc à la suite de la pandémie de Covid-19 et la collaboration entre les forces de sécurité espagnoles et marocaines dans le domaine de la sécurité », ont-ils rapporté.

A lire : L’Allemagne pousse l’Union européenne à agir contre Maroc

Mais force est de noter que cette visite du diplomate est mal perçue du côté marocain. Certains y voient même une provocation, au regard du contexte et du timing. En effet, cette présence de l’ambassadeur allemand à Melilla a coïncidé avec la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, au Maroc.

Aussi, faut-il rappeler l’Allemagne avait convoqué en décembre dernier une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour demander l’examen de la reconnaissance par l’administration Trump de la marocanité du Sahara occidental.

Autant d’éléments qui font dire à certains observateurs que Berlin verse dans la provocation et ne serait pas prêt à rétablir la coopération avec Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Espagne - Melilla

Aller plus loin

Sebta et Melilla : probable réouverture des frontières en mars 2022

L’Espagne et le Maroc se seraient accordés pour procéder à la réouverture des frontières de Sebta et Melilla d’ici le premier trimestre de 2022.

Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec Israël. Après l’acquisition de drones israéliens et le projet de fabrication de drones kamikazes, le royaume prévoit de...

L’Allemagne pousse l’Union européenne à agir contre Maroc

Alors que la double crise diplomatique entre Rabat et Berlin et Madrid perdure et le Maroc est accusé d’avoir ciblé 10 000 numéros dont celui du président français Emmanuel...

L’Espagne va lancer des travaux aux frontières de Sebta et Melilla

Le ministère de l’Intérieur espagnol a prévu d’allouer un budget de 720 000  euros pour l’entretien et la maintenance des frontières de Ceuta et Melilla au cours des deux...

Ces articles devraient vous intéresser :