L’Espagne va lancer des travaux aux frontières de Sebta et Melilla
Le ministère de l’Intérieur espagnol a prévu d’allouer un budget de 720 000 euros pour l’entretien et la maintenance des frontières de Ceuta et Melilla au cours des deux...
L’ambassadeur d’Allemagne en Espagne a effectué, jeudi, une visite dans la ville de Melilla. Un déplacement entrant dans le cadre, dit-on, de la coopération sécuritaire, mais mal aperçu par plusieurs observateurs notamment, Marocains.
L’ambassadeur Wolfgang Dold était à la tête d’une délégation de diplomates de son pays, composée notamment d’un consul et d’un responsable des services de renseignements, qui se sont entretenus avec la hiérarchie de la Garde civile et de la Police Nationale opérant dans la ville ainsi qu’avec la Déléguée du gouvernement, Sabrina Moh, indiquent les médias espagnols.
Officiellement, Dold a abordé avec ses interlocuteurs espagnols les questions se rapportant à « la fermeture de la frontière entre l’Espagne et le Maroc à la suite de la pandémie de Covid-19 et la collaboration entre les forces de sécurité espagnoles et marocaines dans le domaine de la sécurité », ont-ils rapporté.
A lire : L’Allemagne pousse l’Union européenne à agir contre Maroc
Mais force est de noter que cette visite du diplomate est mal perçue du côté marocain. Certains y voient même une provocation, au regard du contexte et du timing. En effet, cette présence de l’ambassadeur allemand à Melilla a coïncidé avec la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, au Maroc.
Aussi, faut-il rappeler l’Allemagne avait convoqué en décembre dernier une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour demander l’examen de la reconnaissance par l’administration Trump de la marocanité du Sahara occidental.
Autant d’éléments qui font dire à certains observateurs que Berlin verse dans la provocation et ne serait pas prêt à rétablir la coopération avec Rabat.
Aller plus loin
Le ministère de l’Intérieur espagnol a prévu d’allouer un budget de 720 000 euros pour l’entretien et la maintenance des frontières de Ceuta et Melilla au cours des deux...
La crise diplomatique entre Rabat et Berlin pourrait bientôt connaître un dénouement. Berlin a exprimé sa disponibilité à rebâtir des relations plus fortes avec le Royaume.
Le roi Mohammed VI a critiqué l’Allemagne sans la nommer lors de son discours adressé à la nation à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du peuple. Le pays...
Le Maroc renforce sa coopération militaire avec Israël. Après l’acquisition de drones israéliens et le projet de fabrication de drones kamikazes, le royaume prévoit de...
Ces articles devraient vous intéresser :