La visite de l’ambassadeur d’Allemagne à Melilla irrite le Maroc

27 novembre 2021 - 13h40 - Ecrit par : A.S

L’ambassadeur d’Allemagne en Espagne a effectué, jeudi, une visite dans la ville de Melilla. Un déplacement entrant dans le cadre, dit-on, de la coopération sécuritaire, mais mal aperçu par plusieurs observateurs notamment, Marocains.

L’ambassadeur Wolfgang Dold était à la tête d’une délégation de diplomates de son pays, composée notamment d’un consul et d’un responsable des services de renseignements, qui se sont entretenus avec la hiérarchie de la Garde civile et de la Police Nationale opérant dans la ville ainsi qu’avec la Déléguée du gouvernement, Sabrina Moh, indiquent les médias espagnols.

Officiellement, Dold a abordé avec ses interlocuteurs espagnols les questions se rapportant à « la fermeture de la frontière entre l’Espagne et le Maroc à la suite de la pandémie de Covid-19 et la collaboration entre les forces de sécurité espagnoles et marocaines dans le domaine de la sécurité », ont-ils rapporté.

A lire : L’Allemagne pousse l’Union européenne à agir contre Maroc

Mais force est de noter que cette visite du diplomate est mal perçue du côté marocain. Certains y voient même une provocation, au regard du contexte et du timing. En effet, cette présence de l’ambassadeur allemand à Melilla a coïncidé avec la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, au Maroc.

Aussi, faut-il rappeler l’Allemagne avait convoqué en décembre dernier une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour demander l’examen de la reconnaissance par l’administration Trump de la marocanité du Sahara occidental.

Autant d’éléments qui font dire à certains observateurs que Berlin verse dans la provocation et ne serait pas prêt à rétablir la coopération avec Rabat.

Tags : Allemagne - Espagne - Melilla

Aller plus loin

L’Espagne va lancer des travaux aux frontières de Sebta et Melilla

Le ministère de l’Intérieur espagnol a prévu d’allouer un budget de 720 000  euros pour l’entretien et la maintenance des frontières de Ceuta et Melilla au cours des deux prochaines...

Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec Israël. Après l’acquisition de drones israéliens et le projet de fabrication de drones kamikazes, le royaume prévoit de construire...

Le roi Mohammed VI critique l’Allemagne

Le roi Mohammed VI a critiqué l’Allemagne sans la nommer lors de son discours adressé à la nation à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du peuple. Le pays...

L’Allemagne fait les yeux doux au Maroc

La crise diplomatique entre Rabat et Berlin pourrait bientôt connaître un dénouement. Berlin a exprimé sa disponibilité à rebâtir des relations plus fortes avec le...

Nous vous recommandons

Recalé pour la CAN : Tarik Tissoudali exprime sa déception

L’international Marocain Tarik Tissoudali, évoluant à la Gantoise, a exprimé sa déception, suite à la publication de la liste des joueurs sélectionnés pour participer à la CAN 2022.

Un match de l’équipe d’Algérie au Maroc ?

Le Burkina-Faso a sollicité le Maroc pour qu’il accueille la rencontre entre les Étalons et les joueurs algériens. C’est un match qui entre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Un couple britannique heureux d’être bloqué au Maroc

Alors que certains ressortissants étrangers bloqués au Maroc suite à la décision marocaine de suspendre les liaisons aériennes avec le Royaume-Uni en raison de la situation sanitaire inquiétante du pays expriment des angoisses, c’est tout le contraire d’un...

Indignation du Maroc après les propos de l’ambassadeur palestinien au Sénégal

Le Maroc a réagi aux propos tenus par l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal, qui a critiqué « de manière tendancieuse » la normalisation de ses relations avec Israël.

Roger Milla présente ses excuses au Maroc

Suite à ses propos controversés sur le Maroc et l’Égypte, l’ancien international Camerounais, Roger Milla, a dit regretter ses mots, présentant ses excuses aux pays maghrébins.

Maroc : les prix de l’alcool flambent après le ramadan

Au Maroc, les prix de l’alcool sont en nette augmentation depuis la fin du ramadan au point de peser sur le moral des commerçants et des consommateurs.

Les bateaux espagnols délaissent les eaux marocaines

La pêche au Maroc n’est plus rentable pour les pêcheurs espagnols, notamment ceux de Cadix. Sur les 92 bateaux espagnols autorisés à exercer des activités de pêche dans les eaux marocaines, à peine une demi-douzaine provient de...

Réouverture des frontières : les patrons de Melilla expriment des craintes

Comment vont s’opérer le trafic de marchandises et les contrôles sanitaires après la réouverture des frontières de Sebta et Melilla prévue le mardi 17 mai prochain ? C’est la grosse préoccupation des entrepreneurs de Melilla qui demandent à la délégation...

La Russie accusée d’être derrière la suspension du traité d’amitié algéro-espagnol

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, accuse la Russie d’avoir encouragé l’Algérie à suspendre les échanges commerciaux avec l’Espagne.

Oujda : saisie de 875 000 dirhams issus de trafic de faux tests Covid-19

La police judiciaire de la ville d’Oujda a procédé à l’arrestation de six individus dont deux médecins. Ils ont été interpellés pour falsification et trafic de tests et certificats médicaux liés au coronavirus.