L’Espagne va lancer des travaux aux frontières de Sebta et Melilla

22 novembre 2021 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le ministère de l’Intérieur espagnol a prévu d’allouer un budget de 720 000  euros pour l’entretien et la maintenance des frontières de Ceuta et Melilla au cours des deux prochaines années.

L’entretien des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc coûtera à l’Espagne un montant de 720 000 euros sur les deux prochaines années, indique une note du ministère de l’Intérieur publiée vendredi dans le Journal officiel de l’État (BOE). Le même jour, le département a lancé un appel d’offres pour le recrutement de l’entreprise qui exécutera ces travaux de maintenance globale des installations des périmètres frontaliers dans les deux villes autonomes.

À lire : L’entretien des frontières de Ceuta et Melilla coûtera très cher à l’Espagne

La date limite de dépôt des offres est fixée au 9 décembre à 19 h 00 et l’ouverture des plis aura lieu le 16 décembre à 10 h 30. L’entreprise qui sera retenue doit disposer d’un personnel qualifié, notamment un ingénieur des ponts et chaussées ou un ingénieur industriel ou un architecte pour jouer le rôle de superviseur de l’entretien, ainsi que deux ingénieurs en Travaux publics ou industriels ou architectes.

À lire : L’Espagne maintient fermées les frontières de Sebta et Melilla

Le ministère de l’Intérieur avait annoncé en octobre dernier que la deuxième phase des travaux de renforcement de la frontière de Tarajal allait démarrer en novembre et ceux du poste frontière de Beni Enzar l’année prochaine. Selon les sources du ministère, 5 millions d’euros seront investis pour la réhabilitation de la frontière de Melilla en 2022.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Appel à la normalisation du trafic frontalier Maroc-Melilla

Eduardo de Castro, président de l’enclave de Melilla, appelle le gouvernement espagnol à négocier avec le Maroc un retour total à la normale au niveau du trafic frontalier.

L’Espagne maintient fermées les frontières de Sebta et Melilla

L’Espagne vient de décider la prorogation de la fermeture de ses frontières avec le Maroc. Ainsi, il sera impossible à tout Marocain ou même étranger, de se rendre à Ceuta ou...

Sebta ferme ses frontières

Les autorités espagnoles ont procédé mardi à la fermeture du poste frontière de Sebta pour 24 heures, en prévision du match qui a opposé l’équipe de 3ème division de Sebta au FC...

L’Espagne blinde sa frontière de Sebta avec le Maroc

Les travaux de renforcement de la frontière de Sebta avec le Maroc ont démarré. Des grillages anti-escalade sont en cours d’installation au niveau de la clôture extérieure afin...

Dossiers :

Espagne

Le Maroc accusé de voler la pluie à l’Espagne

Les 18 et 19 avril, plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont fait état d’un supposé détournement de pluie de l’Espagne vers le Maroc pour favoriser le secteur agricole du royaume. Une rumeur démentie par des experts.

Maroc-Espagne : la réactivation du groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes saluée

Le président des Îles Canaries, Ángel Víctor Torres (PSOE), a salué la décision des gouvernements espagnol et marocain de réactiver le groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes dans la façade atlantique « dans l’objectif de réaliser...

Encore deux ferries et un vol pour rapatrier les Espagnols bloqués au Maroc

Après un premier navire de rapatriement parti lundi, deux autres navires vont rapatrier cette semaine 2 300 Espagnols ou résidents espagnols bloqués au Maroc après la suspension des vols avec l’Espagne et la France décidée 30 mars par les autorités...

L’Espagne délaisse le textile marocain

Les exportations marocaines de textile vers l’Espagne ont enregistré une baisse considérable au premier semestre de l’année, selon les données publiées par Icex Spain Exports and Investments.

Née en Espagne sans droit de vote : Le parcours de Safia El Aaddam

Née en Espagne de parents marocains, Safia El Aaddam n’a pas exercé son droit de vote depuis sa majorité parce qu’elle n’a pas la nationalité espagnole. Le 28 mai prochain, elle pourra enfin voter pour la première fois.

Ceuta (Sebta)

Sebta et Melilla : une co-souveraineté entre l’Espagne et le Maroc d’ici 2030 ?

L’expert en renseignement, Fernando Cocho, a déclaré avoir découvert dans des rapports l’existence d’un accord entre l’Espagne et le Maroc pour établir une sorte de co-souveraineté sur Sebta et Melilla d’ici 2030.

Sebta et Melilla Marocaines : Maria Antonia Trujillo attaquée de toutes parts

L’Assemblée de Sebta a annoncé lundi la convocation prochaine d’une session extraordinaire pour déclarer persona non grata Maria Antonia Trujillo, l’ancienne ministre du Logement, après ses déclarations remettant en cause «  l’espagnolité » de Sebta et...

Sahara, Sebta et Melilla : le Congrès espagnol demande la comparution de Pedro Sanchez

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, comparaîtra prochainement devant le Congrès pour rendre compte des engagements pris avec le Maroc lors de la réunion de haut niveau, notamment en ce qui concerne le Sahara.

Sebta et Melilla se meurent sans les Marocains

La réouverture des frontières ne profite toujours pas aux commerçants de Sebta et Melilla qui dénoncent la décision du Maroc d’interdire le passage des articles achetés dans les deux villes autonomes, déplorant une situation pire que celle d’avant le...

Noyade tragique d’un Marocain à Sebta : un corps sans vie découvert

La Garde civile de Sebta a retrouvé mardi le corps sans vie d’un jeune migrant marocain sur la plage de Ribera, non loin du centre-ville, où il a échoué après avoir été entraîné par le fort courant de la mer enregistré ces derniers jours.

Melilla

Le Maroc « humilie » Melilla

À l’occasion de la Journée de Melilla célébrée le 18 septembre, le président de la ville, Juan José Imbroda, a dénoncé la fermeture unilatérale par le Maroc, depuis août 2018, du bureau de douane commerciale, affirmant en outre que le Maroc « humilie »...

Le Maroc veut enterrer les migrants morts pendant l’assaut de Melilla

Le Maroc prévoit d’enterrer les migrants subsahariens qui ont perdu la vie dans l’assaut à la frontière de Melilla, au cimetière de Sidi Salem, à la périphérie de Nador. Plusieurs tombes ont été creusées dimanche dans ce cimetière.

Les Espagnols pour une réponse armée en cas d’attaque de Sebta et Melilla

La majorité des Espagnols seraient favorables à une réponse armée du gouvernement face à une attaque éventuelle des villes de Ceuta et Melilla par le Maroc.

L’Espagne prolonge la fermeture de la frontière de Melilla

Le Journal officiel de l’État (BOE) a publié mardi l’ordonnance INT/910/2021, qui prolonge la fermeture de la frontière entre l’Espagne et le Maroc à Melilla jusqu’au 30 septembre au moins.

« Il y a une supériorité du Maroc sur Pedro Sanchez »

La députée du Parti populaire (PP), Ana Vázquez, porte-parole de la Commission de l’intérieur, soutient que l’Espagne a une responsabilité dans le drame de Melilla et demande au gouvernement d’enquêter. Le parti a déjà demandé la démission du ministre...