Recherche

L’Allemagne pousse l’Union européenne à agir contre Maroc

© Copyright : DR

26 juillet 2021 - 18h20 - Monde - Par: S.A

Alors que la double crise diplomatique entre Rabat et Berlin et Madrid perdure et le Maroc est accusé d’avoir ciblé 10 000 numéros dont celui du président français Emmanuel Macron à l’aide du logiciel israélien Pegasus, l’Allemagne tend à jeter de l’huile sur le feu. L’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité appelle l’Union européenne à réduire l’hégémonie marocaine sur l’Algérie et la Tunisie.

Dans une note intitulée « Rivalités maghrébines sur l’Afrique subsaharienne : l’Algérie et la Tunisie cherchent à suivre les pas du Maroc  », la StiftungWissenschaftundPolitik (Institut allemand des affaires internationales et de sécurité) basée à Berlin qui conseille le Bundestag, l’assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne, a passé au peigne fin les développements en Afrique du Nord.

À lire : Tensions avec l’Allemagne : le Maroc perd 1,4 milliard d’euros d’aide

Dans cette note publiée par Isabelle Werenfels, senior flow de la division Moyen-Orient et Afrique, l’institut fait observer que « le Maroc avance à un rythme qui laisse derrière lui ses deux voisins, l’Algérie et la Tunisie. Alors que la Tunisie tombe dans l’oubli et l’insignifiance, l’Algérie tente de surmonter ses difficultés et de rattraper le Maroc qui ferait tout pour entraver ses progrès », rapporte Atlantico.

Aux yeux de la responsable, cette situation représente un déséquilibre, car les pays européens ont tendance à travailler avec les pays du Maghreb de façon individuelle. Pour inverser cette tendance, Isabelle Werenfels appelle à une coopération triangulaire avec l’ensemble des pays du Maghreb. Une coopération qui permettra de « contrecarrer le sentiment d’inutilité croissante de l’Algérie, de renforcer l’économie tunisienne, et de relativiser les ambitions hégémoniques du Maroc et ainsi atténuer la dynamique négative de la rivalité. »

Mots clés: Espionnage , Espagne , France , Allemagne , Berlin , Madrid , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact