Macron demande des explications à Bennett suite aux accusations d’espionnage contre le Maroc

25 juillet 2021 - 20h40 - France - Ecrit par : S.A

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett au sujet du logiciel Pegasus que le Maroc aurait utilisé pour cibler son numéro et ceux d’autres personnalités.

Lors d’un entretien téléphonique entre les deux hommes, Emmanuel Macron a demandé des explications à Naftali Bennett sur le logiciel israélien Pegasus. Il se dit « préoccupé par le fait que le Maroc serait parmi les pays qui auraient utilisé le puissant logiciel espion », fait savoir la télévision israélienne Chanel 12. Le Premier ministre israélien aurait répondu que les événements s’étaient produits avant son entrée en fonction en mai dernier et que les conclusions requises sur la question seraient atteintes.

À lire : « Projet Pegasus » : Emmanuel Macron veut tout savoir

Le souhait de la France, c’est de savoir si Israël a effectivement ouvert une enquête sur NSO Group, spécialisé dans les logiciels espions, et qu’en cas d’irrégularités dans la vente de Pegasus, elle intenterait une action contre la société israélienne, rapporte le journal israélien Yediot Ahronot. Le bureau de Naftali Bennett n’a pour l’instant pas confirmé cet entretien téléphonique.

Jeudi, Emmanuel Macron a réuni un conseil de défense exceptionnel dédié à l’affaire Pegasus et à la question de la cybersécurité. Selon l’Élysée, le président français « a exigé un renforcement de tous les protocoles de sécurité en parallèle des opérations techniques de détection et clarification en cours ».

Sujets associés : France - Israël - Espionnage - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Emmanuel Macron utilisera-t-il un nouveau téléphone sécurisé à cause du Maroc ?

Un nouveau téléphone ultra-sécurisé devrait être mis à disposition du président de la République française, Emmanuel Macron, après les accusations d’espionnage contre le Maroc....

Affaire Pegasus : Emmanuel Macron contraint de changer de numéro de téléphone

Le président français Emmanuel Macron a changé l’un de ses numéros de téléphone après avoir appris que celui-ci aurait été infiltré par le logiciel d’espionnage Pegasus.

« Projet Pegasus » : Emmanuel Macron veut tout savoir

Le président français Emmanuel Macron a réuni, ce jeudi 22 juillet, un conseil de défense « exceptionnel dédié à l’affaire Pegasus et à la question de la cybersécurité »....

Pegasus : vers une brouille diplomatique Maroc-France ?

Le Maroc est accusé d’avoir ciblé les numéros de journalistes, de militants et de personnalités françaises, notamment le président Emmanuel Macron à l’aide du logiciel israélien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...