Le Maroc, une « menace » pour Ceuta et Melilla ?

1er décembre 2021 - 10h00 - Ecrit par : A.S

Le chef d’état-major des armées (JEMAD), l’amiral Teodoro López Calderón, estime que le Maroc n’est pas « une menace » pour Ceuta et Melilla, même s’il mène depuis des années une politique de blocus contre les deux enclaves.

Selon le chef des Forces armées, le Maroc est plus préoccupé actuellement par l’Algérie, son principal « rival » qui soutient le Front Polisario dans le conflit au Sahara, que par une éventuelle annexion de Ceuta et Melilla. Pour lui, le renforcement continu de l’armée marocaine observé ces dernières années ne saurait être considéré comme une « menace » pour Ceuta et Melilla.

À lire : Le Maroc veut « annexer » Ceuta et Melilla

L’amiral López Calderón soutient que le Maroc n’a jamais manifesté sa volonté d’annexer les deux villes autonomes par la force, précisant que l’Espagne dispose de plusieurs moyens de pression et de dissuasion en dehors de l’armée. Dans le contexte géopolitique actuel, une telle action impactera nécessairement l’économie, la politique, la diplomatie, souligne-t-il.

À lire : Ceuta et Melilla ne sont pas menacées par le Maroc

Le rapport de l’Observatoire de Ceuta et Melilla, intitulé « Les revendications du Maroc sur Ceuta et Melilla » et publié lundi, relève que les mesures prises ces dernières années par le Maroc contre l’Espagne, visent en réalité les deux villes autonomes. Selon les experts, auteurs dudit rapport, le Maroc serait en train de déployer une stratégie hybride pour asseoir définitivement sa souveraineté dans les deux enclaves, sans recourir à la force armée.

Tags : Ceuta (Sebta) - Melilla - Espagne

Aller plus loin

Le rapprochement israélo-marocain préoccupe l’Espagne

Le service de renseignement espagnol met en garde contre le rapprochement entre le Maroc et Israël. Ces derniers ont récemment signé un accord pour la construction d’une base...

« L’annexion » de Sebta et Melilla par le Maroc fait toujours jaser

Le sénateur Carles Mulet (Compromís) a adressé une série de questions écrites au gouvernement de Pedro Sánchez, après la publication du rapport indiquant que le royaume développe une...

Ceuta et Melilla ne sont pas menacées par le Maroc

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a déclaré mercredi que la souveraineté espagnole de Ceuta et Melilla « n’est pas menacée et ne le sera pas...

Ceuta veut une frontière « contrôlée » et « efficace » avec le Maroc

Le président de Ceuta, Juan Vivas, souhaite que la frontière avec le Maroc soit renforcée afin de permettre un « contrôle efficace » du flux migratoire dans la...

Nous vous recommandons

Le divorce par procuration désormais possible au Maroc

Au Maroc, une personne peut désormais divorcer par procuration pourvu que certaines conditions soient remplies. C’est ce qui ressort d’une jurisprudence de la Cour de cassation.

Un anniversaire de stars à Marrakech

Le designer Fabio Encinar a fêté son anniversaire le week-end dernier à Marrakech, entouré de ses meilleurs clients et amis.

Sahara : l’Allemagne se rapproche de la position du Maroc

L’Allemagne estime que la proposition d’autonomie est une contribution importante de la part du Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara.

L’ONU enquête sur le décès des camionneurs algériens

La MINURSO a lancé une enquête en vue d’élucider les conditions de décès de trois camionneurs algériens, et fournir un rapport qui sera ensuite soumis au secrétaire général de l’ONU.

Halilhodzic en colère contre Ziyech ?

L’international marocain Hakim Ziyech est l’un des joueurs non sélectionnés par l’entraîneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic, pour les deux prochains matchs de l’équipe du Maroc contre le Soudan et la Guinée. Une colère du technicien franco-bosniaque...

Royal Air Maroc programme de nouveaux vols vers la France

Suite à la suspension de toutes les liaisons aériennes pendant 15 jours, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) envisage de programmer de nouveaux vols spéciaux entre le 11 et le 13 décembre 2021, au départ du Maroc et à destination de la...

Un combattant marocain pro-Ukraine détenu par les Russes ?

Un Marocain engagé aux côtés des forces ukrainiennes serait détenu par l’armée russe. Le combattant aurait été capturé par les forces russes dans le Donbass, selon le journaliste russe Aleksandr Sladkov.

600 000 foyers privés d’électricité sur une ligne haute tension entre l’Espagne et le Maroc

Une panne généralisée d’électricité dans toute l’Espagne survenue samedi, a plongé la moitié de Malaga dans le noir pendant environ une heure. La situation s’est progressivement rétablie.

Voici les meilleurs employeurs de l’année au Maroc

Le programme international « Best Places To Work in Morocco 2022 » qui distingue les meilleurs employeurs de l’année au Maroc vient de dévoiler ses lauréats.

Fermeture des frontières : voici le détail des vols spéciaux

En cette période difficile de suspension des vols et de prise de mesures drastiques dans certains pays, en raison du variant Omicron, les compagnies aériennes se sont mobilisées pour offrir des alternatives aux voyageurs. Voici les...