Recherche

Le rapprochement israélo-marocain préoccupe l’Espagne

© Copyright : DR

5 décembre 2021 - 10h00 - Maroc - Par: S.A

Le service de renseignement espagnol met en garde contre le rapprochement entre le Maroc et Israël. Ces derniers ont récemment signé un accord pour la construction d’une base militaire à proximité des villes de Ceuta et de Melilla.

Dans un rapport intitulé « Nuage rouge sur le ciel de Madrid », les services secrets espagnols mettent en garde contre le rapprochement entre le Maroc et Israël, qui constitue, « un véritable danger pour l’Espagne et toute la région », rapporte l’agence de presse Sama. Selon eux, l’accord de défense avec Israël fera du royaume une grande puissance régionale sur le littoral méditerranéen, car il lui permettra de se doter d’équipements militaires de haute technologie.

À lire : Le Maroc, une « menace » pour Ceuta et Melilla ?

L’Espagne est préoccupée par cet accord, car il stipule l’établissement d’une base militaire au Maroc, près des villes de Ceuta et Melilla. Les avis sont partagés sur la question. L’amiral général espagnol Teodoro López Calderón pense que le Maroc ne représente pas un danger pour ces deux villes espagnoles. Il a déclaré que le Maroc est actuellement en concurrence avec l’Algérie sur le « problème le plus dangereux » — le Front Polisario. D’où, l’accumulation récente d’armes par le Maroc. Mais cela ne pose « aucun problème dangereux » pour l’Espagne ou Sebta et Melilla, est-il convaincu.

À lire : Maroc-Israël : l’Algérie réagit à la coopération militaire

Le professeur Hussni Al-Obeidi pense le contraire. Selon lui, la construction d’une base militaire à proximité des villes de Ceuta et de Melilla pourrait déclencher une course aux armements dans la région.

Mots clés: Relations Maroc Israël , Espagne , Israël , Normalisation Maroc Israël , Ceuta (Sebta) , Melilla

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact