Recherche

Maroc-Israël : l’Algérie réagit à la coopération militaire

Salah Goudjil

28 novembre 2021 - 21h00 - Monde - Par: A.P

L’Algérie dit se sentir directement « visée » par la coopération militaire entre le Maroc et Israël, qui s’est renforcée ces derniers jours avec la signature de nouveaux accords militaires lors de la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, à Rabat.

Le président du Conseil de la nation algérienne, Salah Goudjil, dans une réaction officielle à la visite historique au Maroc de Benny Gantz, a indiqué que « dès lors qu’il s’agit de la visite du ministre israélien de la Défense au Maroc, c’est l’Algérie qui est visée ». « Les ennemis se mobilisent de plus en plus pour porter atteinte à l’Algérie. Aujourd’hui, les choses sont claires avec la visite du ministre de la Défense [israélien] au Maroc, après celle effectuée par le ministre des Affaires étrangères […]. Ce dernier avait menacé l’Algérie à partir du Maroc et il n’y a eu aucune réaction du gouvernement marocain », a-t-il soutenu.

À lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Benny Gantz était cette semaine en visite de deux jours au Maroc, laquelle a été marquée par la signature du premier accord militaire entre le Maroc et Israël. Cette coopération prévoit la collaboration entre les deux pays en matière de renseignement, d’industrie militaire, de formation (exercices conjoints entre les Forces armées royales et Tsahal, les forces de défense et de sécurité israéliennes) et de ventes d’armes.

À lire : Maroc-Israël : vers la signature de plusieurs accords militaires

Lors de sa visite officielle, le ministre israélien de la Défense a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi, et a été ensuite reçu en audience par Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères. Benny Gantz a aussi échangé avec Belkhir El Farouk, l’inspecteur général des FAR, avant de visiter l’unité des parachutistes de l’armée marocaine à Salé.

Mots clés: Algérie , Israël , Défense - Armement , Coopération

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact