
L’Algérie pose ses conditions pour une réconciliation avec le Maroc
La médiation saoudienne dans la crise entre le Maroc et l’Algérie semble porter ses fruits. Alger pose des conditions pour le rétablissement de ses relations avec Rabat.
Salah Goudjil
L’Algérie dit se sentir directement « visée » par la coopération militaire entre le Maroc et Israël, qui s’est renforcée ces derniers jours avec la signature de nouveaux accords militaires lors de la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, à Rabat.
Le président du Conseil de la nation algérienne, Salah Goudjil, dans une réaction officielle à la visite historique au Maroc de Benny Gantz, a indiqué que « dès lors qu’il s’agit de la visite du ministre israélien de la Défense au Maroc, c’est l’Algérie qui est visée ». « Les ennemis se mobilisent de plus en plus pour porter atteinte à l’Algérie. Aujourd’hui, les choses sont claires avec la visite du ministre de la Défense [israélien] au Maroc, après celle effectuée par le ministre des Affaires étrangères […]. Ce dernier avait menacé l’Algérie à partir du Maroc et il n’y a eu aucune réaction du gouvernement marocain », a-t-il soutenu.
À lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire
Benny Gantz était cette semaine en visite de deux jours au Maroc, laquelle a été marquée par la signature du premier accord militaire entre le Maroc et Israël. Cette coopération prévoit la collaboration entre les deux pays en matière de renseignement, d’industrie militaire, de formation (exercices conjoints entre les Forces armées royales et Tsahal, les forces de défense et de sécurité israéliennes) et de ventes d’armes.
À lire : Maroc-Israël : vers la signature de plusieurs accords militaires
Lors de sa visite officielle, le ministre israélien de la Défense a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi, et a été ensuite reçu en audience par Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères. Benny Gantz a aussi échangé avec Belkhir El Farouk, l’inspecteur général des FAR, avant de visiter l’unité des parachutistes de l’armée marocaine à Salé.
Aller plus loin
La médiation saoudienne dans la crise entre le Maroc et l’Algérie semble porter ses fruits. Alger pose des conditions pour le rétablissement de ses relations avec Rabat.
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé dans un entretien à Al Quds Al Arabi, que son pays est visé par Maroc à cause du soutien accordé aux...
L’Armée nationale populaire (ANP) accuse le Maroc de conspirer contre la Palestine dans le but de la liquider au service d’Israël. Alger n’a toujours pas digéré l’accord de...
Le gouvernement algérien essaie de manifester son soutien à la Palestine et de renforcer ses relations avec la Russie et l’Iran, après la signature de l’accord de coopération...
Ces articles devraient vous intéresser :