Le Maroc achète le système de défense israélien « Dôme de fer »
Le Maroc vient d’acquérir au profit des Forces armées royales, le système israélien Skylock Dome, conçu pour détecter et neutraliser les drones non autorisés.
Conformément au programme établi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a rencontré à son tour, dans la soirée du mercredi, le ministre israélien de la défense, Benny Gantz, en visite officielle au Maroc.
Cette audience a été accordée après la signature de l’accord-cadre par Benny Gantz et le ministre délégué chargé de l’administration de la Défense nationale marocaine, Abdellatif Loudiyi.
« Il s’agit d’une chose très importante qui nous permettra aussi d’échanger nos opinions, de lancer des projets conjoints et favorisera les exportations israéliennes jusqu’ici », a souligné M. Gantz.
A lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire
Ce protocole d’accord lance formellement la coopération sécuritaire « sous tous ses aspects » (planification opérationnelle, achats, recherche et développement, formation) entre les deux pays, à peine un an après la normalisation de leurs relations, face aux « menaces et défis dans la région », a déclaré une source israélienne officielle.
Aller plus loin
Le Maroc vient d’acquérir au profit des Forces armées royales, le système israélien Skylock Dome, conçu pour détecter et neutraliser les drones non autorisés.
L’une des retombées de la visite au Maroc du ministre israélien de la défense est la vente du système de missile sol-air à moyenne portée (MRSAM). C’est un missile capable de...
Le Maroc a pris part mardi à un exercice international de simulation d’une cyberattaque contre le secteur de l’aviation, organisé par la direction nationale israélienne de la...
Une proposition de texte conjointe israélo-marocaine d’exemption mutuelle de visas sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion de la commission des relations étrangères et de...
Ces articles devraient vous intéresser :