La coopération militaire Maroc-Israël inquiète l’Algérie

3 janvier 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : A.P

La normalisation en décembre 2020 des relations entre Israël et le Maroc, sous l’égide des États-Unis dans le cadre des accords d’Abraham, et la bonne coopération bilatérale qui en a découlé, notamment dans le domaine militaire, soulève des craintes en Algérie.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a abordé lundi l’avenir des accords d’Abraham et « la menace iranienne » avec le secrétaire d’État des États-Unis, Anthony Blinken. « Le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire d’État ont discuté des efforts conjoints pour élargir les accords d’Abraham », a déclaré un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

Depuis la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021, le royaume n’a manqué aucune occasion pour appeler à l’apaisement des tensions. Mais l’Algérie craint que le Maroc tente de tirer parti de ses nouveaux partenariats pour adopter une position dure contre elle (et le Front Polisario) en cas d’escalade des tensions.

À lire : L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Algérie

Les récents achats de drones turcs par l’Algérie qui est l’un des principaux clients d’armes de la Russie, laissent croire que le pays s’inquiète du partenariat entre le Maroc et Israël et des efforts constants du royaume pour renforcer et moderniser son armée, fait savoir Atalayar. « L’accès du Maroc à la technologie israélienne, en particulier aux véhicules aériens sans pilote (UAV), lui permet de renforcer davantage ses capacités militaires », est-il indiqué dans un rapport.

Mais il faut craindre l’axe Alger-Téhéran qui contribue à intensifier la course nucléaire entre Israël et l’Iran au Moyen-Orient, l’Iran s’apprêtant peut-être à améliorer ses capacités de destruction nucléaire. Le ministre israélien des Affaires étrangères a réitéré toutefois l’engagement de son pays à « combattre la menace iranienne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Algérie - Iran - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

L’Algérie a peur de l’alliance Maroc - Israël

Plus de trois ans après, la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, surtout le rapprochement militaire, en échange de la reconnaissance américaine de...

Israël et le Maroc veulent renforcer leur coopération militaire

Les perspectives de coopération bilatérale dans le secteur de la défense militaire entre le Maroc et l’Israël ont fait l’objet d’une réunion tenue les 16 et 17 janvier au cercle...

Le Général Saïd Chengriha s’en prend à nouveau au Maroc

L’Algérie continue de s’en prendre au Maroc sur la question du Sahara. Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, Saïd Chengriha, trouve des similitudes entre...

Le Maroc attendu au Cybertech Global à Tel Aviv

Le Maroc participera aux côtés des États-Unis, d’Israël, des Émirats arabes unis et du Bahreïn et de bien d’autres pays au sommet international de la cyber-industrie Cybertech...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.