La coopération militaire Maroc-Israël inquiète l’Algérie

3 janvier 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La normalisation en décembre 2020 des relations entre Israël et le Maroc, sous l’égide des États-Unis dans le cadre des accords d’Abraham, et la bonne coopération bilatérale qui en a découlé, notamment dans le domaine militaire, soulève des craintes en Algérie.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a abordé lundi l’avenir des accords d’Abraham et « la menace iranienne » avec le secrétaire d’État des États-Unis, Anthony Blinken. « Le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire d’État ont discuté des efforts conjoints pour élargir les accords d’Abraham », a déclaré un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

Depuis la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021, le royaume n’a manqué aucune occasion pour appeler à l’apaisement des tensions. Mais l’Algérie craint que le Maroc tente de tirer parti de ses nouveaux partenariats pour adopter une position dure contre elle (et le Front Polisario) en cas d’escalade des tensions.

À lire : L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Algérie

Les récents achats de drones turcs par l’Algérie qui est l’un des principaux clients d’armes de la Russie, laissent croire que le pays s’inquiète du partenariat entre le Maroc et Israël et des efforts constants du royaume pour renforcer et moderniser son armée, fait savoir Atalayar. « L’accès du Maroc à la technologie israélienne, en particulier aux véhicules aériens sans pilote (UAV), lui permet de renforcer davantage ses capacités militaires », est-il indiqué dans un rapport.

Mais il faut craindre l’axe Alger-Téhéran qui contribue à intensifier la course nucléaire entre Israël et l’Iran au Moyen-Orient, l’Iran s’apprêtant peut-être à améliorer ses capacités de destruction nucléaire. Le ministre israélien des Affaires étrangères a réitéré toutefois l’engagement de son pays à « combattre la menace iranienne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Algérie - Iran - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

La coopération militaire Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël dans le domaine militaire inquiète l’Espagne, surtout depuis l’acquisition par les Forces armées royales marocaines du...

Rapprochement Maroc-Israël : ce que craignent les généraux algériens ?

L’Algérie a du mal à accepter la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Cette alliance suscite des craintes à Alger. En voici les raisons.

Israël et le Maroc veulent renforcer leur coopération militaire

Les perspectives de coopération bilatérale dans le secteur de la défense militaire entre le Maroc et l’Israël ont fait l’objet d’une réunion tenue les 16 et 17 janvier au cercle...

Maroc-Israël : l’Algérie réagit à la coopération militaire

L’Algérie dit se sentir directement « visée » par la coopération militaire entre le Maroc et Israël, qui s’est renforcée ces derniers jours avec la signature de nouveaux accords...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.