La coopération militaire Maroc-Israël inquiète l’Algérie

3 janvier 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : A.P

La normalisation en décembre 2020 des relations entre Israël et le Maroc, sous l’égide des États-Unis dans le cadre des accords d’Abraham, et la bonne coopération bilatérale qui en a découlé, notamment dans le domaine militaire, soulève des craintes en Algérie.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a abordé lundi l’avenir des accords d’Abraham et « la menace iranienne » avec le secrétaire d’État des États-Unis, Anthony Blinken. « Le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire d’État ont discuté des efforts conjoints pour élargir les accords d’Abraham », a déclaré un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

Depuis la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021, le royaume n’a manqué aucune occasion pour appeler à l’apaisement des tensions. Mais l’Algérie craint que le Maroc tente de tirer parti de ses nouveaux partenariats pour adopter une position dure contre elle (et le Front Polisario) en cas d’escalade des tensions.

À lire : L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Algérie

Les récents achats de drones turcs par l’Algérie qui est l’un des principaux clients d’armes de la Russie, laissent croire que le pays s’inquiète du partenariat entre le Maroc et Israël et des efforts constants du royaume pour renforcer et moderniser son armée, fait savoir Atalayar. « L’accès du Maroc à la technologie israélienne, en particulier aux véhicules aériens sans pilote (UAV), lui permet de renforcer davantage ses capacités militaires », est-il indiqué dans un rapport.

Mais il faut craindre l’axe Alger-Téhéran qui contribue à intensifier la course nucléaire entre Israël et l’Iran au Moyen-Orient, l’Iran s’apprêtant peut-être à améliorer ses capacités de destruction nucléaire. Le ministre israélien des Affaires étrangères a réitéré toutefois l’engagement de son pays à « combattre la menace iranienne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Algérie - Iran - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

L’Algérie a peur de l’alliance Maroc - Israël

Plus de trois ans après, la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, surtout le rapprochement militaire, en échange de la reconnaissance américaine de...

Israël et le Maroc veulent renforcer leur coopération militaire

Les perspectives de coopération bilatérale dans le secteur de la défense militaire entre le Maroc et l’Israël ont fait l’objet d’une réunion tenue les 16 et 17 janvier au cercle...

La coopération militaire Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël dans le domaine militaire inquiète l’Espagne, surtout depuis l’acquisition par les Forces armées royales marocaines du...

Le Maroc attendu au Cybertech Global à Tel Aviv

Le Maroc participera aux côtés des États-Unis, d’Israël, des Émirats arabes unis et du Bahreïn et de bien d’autres pays au sommet international de la cyber-industrie Cybertech...

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.