L’alliance Maroc-Israël menace la sécurité régionale, selon le Polisario

19 septembre 2022 - 10h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, accuse le gouvernement israélien d’agir contre « les droits légitimes » de la population sahraouie et de menacer la sécurité et la stabilité de la région en raison de ses relations avec le Maroc.

Israël et « d’autres États connus », qui ont déclaré leur soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, sont responsables de « l’intensification du trafic de drogue en provenance du Maroc ainsi que du crime organisé et des groupes terroristes », a indiqué Ghali dans une déclaration rapportée par l’agence de presse sahraouie SPS.

À lire : Le Polisario contre l’accord pétrolier entre le Maroc et Israël

Pour le leader sahraoui, le Maroc noue des « alliances suspectes » pour promouvoir « des complots visant à semer la zizanie et à porter atteinte à la légitimité et à la représentativité du Front Polisario et à la place de l’État sahraoui en Afrique et dans le monde ».

Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations en décembre 2020 sous l’égide des États-Unis, dans le cadre des Accords d’Abraham auxquels sont également partie les Émirats arabes unis, Bahreïn et plus tard le Soudan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Polisario - Sahara Marocain - Brahim Ghali

Aller plus loin

Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara n’est pas du goût du Polisario. Ce dernier estime que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a « succombé aux...

La coopération militaire Maroc-Israël inquiète l’Algérie

La normalisation en décembre 2020 des relations entre Israël et le Maroc, sous l’égide des États-Unis dans le cadre des accords d’Abraham, et la bonne coopération bilatérale qui...

Le Polisario dit toujours être en guerre contre le Maroc

Le Front Polisario poursuivra ses attaques contre le Maroc, a annoncé Brahim Ghali, lors de sa conférence tenue récemment dans les camps de Tindouf.

L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

Le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et Israël suscite des inquiétudes en Espagne, notamment dans le rang des militaires qui craignent une remise en cause...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...