L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Algérie

24 août 2022 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Algérie semble craindre de plus en plus le renforcement des liens entre le Maroc et Israël. Elle serait même convaincue que cette coopération entre Rabat et Tel-Aviv est en cohérence avec l’offensive diplomatique du royaume pour la reconnaissance par d’autres pays de sa souveraineté sur le Sahara.

Le président américain Donald Trump a reconnu en décembre 2020 la souveraineté du Maroc sur le Sahara, en échange de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Le président Joe Biden, qui a succédé à Trump, n’a pas remis en cause cette décision condamnée en son temps par l’Algérie. En mars dernier, l’Espagne a également officialisé son soutien au plan marocain d’autonomie, qu’elle considère comme « la base la plus crédible, sérieuse et réaliste » pour résoudre le conflit au Sahara qui dure depuis plus de 50 ans.

À lire : Maroc-Israël : l’Algérie réagit à la coopération militaire

Dans la foulée de ce revirement de la position de l’Espagne, le journal algérien El Watan a soulevé des inquiétudes au sujet d’une information diffusée par la chaîne de télévision israélienne i24News selon laquelle « Tel-Aviv va construire, dans le sud du Maroc, deux usines de fabrication de drones » et dotera en outre le royaume du système antimissile “Dôme de fer”, « un système américain produit exclusivement pour l’armée israélienne ».

À lire : Rapprochement Maroc-Israël : ce que craignent les généraux algériens ?

L’information n’est pas certes nouvelle, mais suscite l’intérêt des médias algériens et révèle par la même occasion l’inquiétude des autorités algériennes face à la coopération grandissante entre le Maroc et Israël. Le journal El Watan précise que cette alliance israélo-marocaine ne date pas d’aujourd’hui, rappelant que pendant la guerre du Kippour en 1973, « Rabat a autorisé les avions américains à faire escale à Kénitra avant de reprendre leurs vols vers le territoire israélien, au moment où aucun pays européen n’avait accepté ».

Cette diplomatie marocaine sur le Sahara, empreinte de « clarté et de fermeté », ajoutée au renforcement de sa coopération croissante avec Israël, inquiètent de plus en plus l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Algérie - Israël - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc-Israël : vers la signature de plusieurs accords militaires

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz entame dès ce mardi, une visite officielle de deux jours au Maroc. Il est question de la signature de plusieurs accords...

L’alliance Maroc-Israël menace la sécurité régionale, selon le Polisario

Le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, accuse le gouvernement israélien d’agir contre « les droits légitimes » de la population sahraouie et de menacer la sécurité et la...

La coopération militaire Maroc-Israël inquiète l’Algérie

La normalisation en décembre 2020 des relations entre Israël et le Maroc, sous l’égide des États-Unis dans le cadre des accords d’Abraham, et la bonne coopération bilatérale qui...

Un général américain demande de renforcer l’alliance Maroc-Israël

Un général américain demande à l’administration Biden d’aider Israël et le Maroc à renforcer leur coopération militaire pour contrer « l’influence malveillante » de la Chine, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.