Nasser Bourita critique l’hostilité algérienne

- 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, évoque la position de l’Algérie envers la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Interrogé par Independent Arabia, en marge des travaux du sommet de la Ligue arabe, tenu les 1ᵉʳ et 2 novembre à Alger, le chef de la diplomatie marocaine a affirmé que l’hostilité algérienne n’est pas liée aux relations maroco-israéliennes. « La position de l’Algérie envers le royaume ne se rapporte pas à notre relation avec Israël », a-t-il indiqué. Selon ses explications, il s’agit simplement d’un alibi et cela aurait pu être crédible « si Alger avait agi de la même manière avec le Bahreïn, la Jordanie, les Emirats arabes unis ou encore l’Égypte, qui entretiennent des relations plus anciennes avec l’État hébreu », a ajouté Nasser Bourita.

À lire : L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Algérie

Et de s’interroger : « On ne peut pas expliquer cette prise de position par des relations bilatérales entretenues avec Israël. D’autant que si l’État palestinien a maintenu son ambassadeur au Maroc et n’a pas pris de position, l’Algérie serait-elle plus engagée envers la cause palestinienne que les Palestiniens eux-mêmes ? »

À lire : L’Algérie profère de graves accusations contre le Maroc et Israël

Le chef de la diplomatie marocaine a par ailleurs rappelé que les frontières entre le Maroc et l’Algérie sont fermées depuis 1994, soit il y a plus de 27 années.

  • La défense d'Israël par Nasser Bourita critiquée par Abdelilah Benkirane

    Le Parti de la justice et du développement (PJD) voit toujours d'un mauvais œil la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Son secrétaire général Abdelilah Benkirane a critiqué le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita après que celui-ci a « défendu l'entité sioniste » lors de réunions avec des responsables africains et européens.

  • Sommet arabe : Nasser Bourita en Algérie

    Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, s'est rendu samedi en Algérie, dans le cadre des préparatifs du sommet de la Ligue arabe.

  • Les raisons de l'annulation de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe

    Attendu à Alger pour participer au sommet arabe prévu du 1ᵉʳ au 2 novembre, le roi Mohammed VI n'effectuera pas le déplacement. Quid des raisons à l'origine de cette décision ?

  • Sommet arabe : le Maroc dénonce les provocations de l'Algérie

    Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a signalé les agissements déplacés de l'Algérie à la réunion préparatoire du sommet arabe, condamnant des actes qui violent les textes de l'organisation. Une réaction aussitôt attaquée par Alger qui évoque une tentative de parasiter son sommet.

  • Participation au sommet arabe : Mohammed VI pose des conditions

    Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a donné, pour la première fois, des nouvelles de la participation du roi Mohammed VI au sommet de la ligue arabe en Algérie. Le souverain marocain « conditionne son déplacement à une atmosphère saine » a-t-il fait savoir.

  • Nasser Bourita reçu par José Manuel Albares

    À Madrid, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger et son homologue espagnol ont discuté, ce vendredi 11 novembre 2022, du suivi de l'application de la feuille de route et de la tenue prochaine de la Réunion de haut niveau entre les deux pays.

  • L'Algérie réagit à l'absence du roi Mohammed VI au sommet arabe

    Par la voix de son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, l'Algérie a réagi à l'absence du roi Mohammed VI au sommet de la ligue arabe qui se déroule à Alger.

  • Nasser Bourita n'a pas quitté Alger

    Les rumeurs selon lesquelles le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, aurait quitté la réunion des ministres des Affaires étrangères au sommet de la Ligue arabe, sont fausses.

  • Alger ne donne aucun signe d'ouverture envers Rabat

    Alors que la presse évoque une médiation jordanienne pour le règlement de la crise maroco-algérienne qui perdure au grand dam du monde arabo-musulman, Alger ne donne aucun signe d'ouverture envers Rabat.

  • Le roi Mohammed VI invite le président algérien au Maroc

    Le roi Mohammed VI cherche les voies et moyens pour apaiser les tensions entre le Maroc et l'Algérie. Dans ce sens, il a invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune au Maroc.